News

ORA ET LABORA Saint Philbert : 1400 ans d’évangélisation

Catégories : Actualités

ORA ET LABORA

 

1400 ans de la naissance de Saint Philbert

En son temps, Saint Philbert a su rejoindre les habitants de l’île d’Her par le travail et la prière selon la devise des moins bénédictins « ORA ET LABORA ». La présence d’une communauté de moines, unie par la charité fraternelle et le développement de l’exploitation du sel, a permis une évangélisation profonde et durable de l’île devenue Noirmoutier.

Aujourd’hui, la nouvelle évangélisation promue par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI, et François, incombe, non plus à des moines, mais aux fidèles chrétiens de la paroisse. Cependant, l’idéal évangélique est le même ; vivre comme disciples-missionnaires en communautés rayonnantes de charité fraternelle. C’est l’appel à la sainteté ordinaire contenu dans les promesses du baptême et revalorisé par le Concile Vatican II.

Cet appel à la sainteté ouvre un Chemin Intégral de Nouvelle Evangélisation (C.I.N.é.) pour voir fleurir l’une des plus audacieuses propositions du synode diocésain de 2006 d’une Eglise communion en communautés de proximité.

Prolongeant le travail initié par Talenthéo, le C.I.N.é. est un moyen concret pour développer le sel d’une vie centrée sur la personne de Jésus-Christ et d’une mission portée par Son Esprit. Impulsé par le curé, le C.I.N.é. s’appuie sur une retraite d’évangélisation paroissiale pour faire naître ou renaître la joie de la rencontre avec Jésus-Christ et du don de l’Esprit-Saint. Cette première retraite aura lieu en janvier 2019.

Invoquons Saint Philbert pour que notre travail et notre prière puissent ainsi ouvrir un nouveau chemin d’évangélisation pour les habitants de Noirmoutier.

Abbé Grégoire Cieutat

Auteur :saint-philbert-en-noirmoutier.fr

Laisser un commentaire