News

Les évêques de France contre la PMA

Catégories : Actualités

 

Le 20 septembre 2018, la Conférence des évêques de France a pris position contre le projet d’étendre la procréation médicalement assistée (PMA) aux “couples” de femmes et aux femmes seules.

Les évêques français ont rendu public, jeudi 20 septembre, un document de plus de 100 pages intitulé La dignité de la procréation. En plein débat sur la révision des lois de bioéthique, l’épiscopat prend position de façon officielle.

Les prélats français mettent en garde contre un projet qui, s’il devait voir le jour, « entraînerait des conséquences graves relatives à la filiation, à la mission de la médecine et à l’établissement de priorités de santé inspirées par l’exigence du soin », expliquent-ils.

Dans ce document, les évêques affirment « que l’enfant reste un don de Dieu et qu’il n’est pas un dû », commente le père Vincent Leclercq, professeur de théologie morale à l’Institut catholique de Paris. Le texte s’achève sur un appel à « résister collectivement à la fascination de la technique et du marché ». Reste à savoir comment ces prises de position seront reçues au sein d’une société largement sécularisée parce que déchristianisée.

On se souvient que le président de la République, Emmanuel Macron, avait déclaré aux évêques de France qui le recevaient au Collège des Bernardins, à Paris, le 9 avril 2018 : « la voix de l’Eglise, nous savons au fond – vous et moi – qu’elle ne peut être injonctive ». Ce que l’éditorialiste de FSSPX.Actualités traduisait alors : « on peut l’entendre, mais elle ne saurait avoir la prétention d’être écoutée et encore moins suivie ».

Telle est bien la question : la loi naturelle inscrite par le Créateur n’est-elle qu’une suggestion, non injonctive ? Autrement dit : Moïse sur le mont Sinaï a-t-il reçu de Dieu le Décalogue sous forme de dix suggestions ?

Auteur :saint-philbert-en-noirmoutier.fr

Laisser un commentaire