<>

Restauration de la Vierge décapitée

Discours du Pape sur les abus

 

 

ÉVANGÉLISATION

PAROISSIALE

SUR LES RAILS

Les Exercices de Saint Ignace

Catégories : Actualités

Les Exercices de Saint Ignace dans le cadre de l’évangélisation paroissiale :

Le but des Exercices spirituels de saint Ignace est simple : amener chacun à une rencontre personnelle avec le Christ et à faire avec Lui les bons choix. C’est un autre moyen pour vivre l’expérience du week-end d’évangélisation paroissiale que la paroisse a organisé pour sa 1ère édition début janvier.

Les Exercices spirituels s’enracinent au cœur de la vie de Saint Ignace. Immobilisé sur son lit par une blessure, alternant lectures pieuses et rêveries chevaleresque, il réalise que les pensées et émotions qui lui viennent ne sont pas anodines. Certains le poussent vers la vie, d’autres l’engluent dans ses fantasmes et le laissent sec et triste.

Dès lors, Ignace ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire, afin de mieux ajuster sa vie à la suite joyeuse du Christ.

Quatorze paroissiens, 5 femmes et 8 hommes vont vivre les Exercices de saint Ignace sur 5 jours organisés au centre spirituel de Bieuzy dans le diocèse de Vannes. Certains y vont en complément du week-end d’évangélisation paroissiale, d’autres vont le vivre comme un moyen d’intégrer les futures communautés paroissiales.

Notre paroisse se laisse ainsi guider en profondeur par l’Esprit Saint qui purifie et transforme pour vivre centrée sur Jésus-Christ.

 

Témoignage d’un paroissien :

A 26 ans, célibataire, je menais une vie assez désordonnée. Cependant, très mal dans ma peau de « Libre Penseur », perdu, j’étais en recherche. Un jour, un collègue de travail croyant, à qui je m’étais confié, me conseilla les Exercices spirituels de saint Ignace, comme solution à mon problème de « mal être ». Rempli de doute, mais n’ayant rien à perdre et curieux, je fis donc cette démarche d’une retraite spirituelle de 5 jours dans le silence, la méditation et la prière, selon la méthode de saint Ignace. Et là, ce fut un vrai choc, une révélation, j’en sortis avec la foi, et beaucoup d’ordre à mettre dans ma vie d’homme nouveau, cheminant dans la vie désormais avec Jésus, dans la joie retrouvée, et enfin la paix !

A 65 ans, aujourd’hui, que de chemin parcouru avec notre Seigneur ! Des chutes aussi, mais il m’a toujours relevé avec autant d’amour, avec les grâces d’intercession de notre Mère à tous, la très Sainte Vierge Marie. Je vais bientôt faire ma 10ème retraite de saint Ignace, pour conforter ma foi et reprendre des forces spirituelles, indispensables dans notre monde aujourd’hui.

Auteur :editeur

Laisser un commentaire