<>

La Vierge à l’enfant Jésus a retrouvé sa place

Bientôt la réouverture du transept sud de l’église St Philbert

ÉVANGÉLISATION

PAROISSIALE

SUR LES RAILS

La Vierge à l’enfant Jésus a retrouvé sa place

Catégories : Actualités

Plus tôt que prévu, tout est bien qui  finit bien et toute trace du vandalisme a disparu,  sauf dans les mémoires des noirmoutrins , pour cette belle Vierge de Mission de la rue du Maréchal Joffre .

Mr François LAMY , restaurateur vivant à l’Epine , y a mis tout son cœur et son art . Nous avions vu sur l’ article du mois dernier les différentes étapes de restauration dans son atelier. 120 heures de travail ont été nécessaires et il est à signaler que Mr LAMY ne fait aucun bénéfice pour sa peine , étant lui-même scandalisé par cet acte violent d’août  dernier.

C’est l’entreprise de maçonnerie GALLAIS de La Guérinière qui a déposé la statue décapitée et reposé la statue restaurée.

Près de 5000 euros avait été reçus lors de l’appel au don fait dès le mois d’août. 2000 euros de subvention ont été votés par le conseil municipal de Noirmoutier. Malgré les recherches de la Gendarmerie locale, les auteurs de cet acte de vandalisme n’ont toujours pas été retrouvés. Mais Noirmoutier n’est pas la seule cible de ces malveillances.

Récemment les églises de St Gilles Croix de Vie et encore plus récemment Bois de Céné ont été profanées. 

La bénédiction officielle en présence des autorités religieuses et civiles aura lieu le samedi 4 mai à 11h sur place , suivie d’un verre de l’amitié.

Auteur :Pierre Blandeau

Laisser un commentaire