<>

Inauguration de la statue Notre Dame du Sacré Coeur

Bientôt la réouverture du transept sud de l’église St Philbert

CONSULTATION AMENAGEMENT CHAPELLE NOTRE DAME DU BOIS

 

 

ÉVANGÉLISATION

PAROISSIALE

SUR LES RAILS

Inauguration de la statue de Notre Dame du Sacré Cœur

Catégories : Actualités

Le samedi 4 Mai à 11h, rue du Maréchal Joffre à Noirmoutier, a eu lieu la bénédiction de la statue de la Vierge décapitée.

Rappelons nous que cette statue de mission de 1949 de la famille MIGNAL de Noirmoutier a été vandalisée dans la nuit du samedi 18 à dimanche 19 août . Les deux têtes avaient été brutalement arrachées et avaient disparu. Elles ont été retrouvées 30 j plus tard , jour pour jour , par un facteur .

Mr LAMY François, habitant de La Guérinière, a permis la restauration de cette statue au bout de 120 heures d’un travail précis et difficile car la statue était très abîmée suite à l’impact reçu et était fracturée en plusieurs endroits. Nous avons ensuite assisté à la pose difficile le 12 Avril 2019 de la statue sur son socle par l’entreprise de maçonnerie Gallais de La Guérinière.

  

         En cette belle matinée , très ensoleillée, les noirmoutrins , ainsi que de nombreux vacanciers étaient au rendez-vous pour assister à la bénédiction de la Vierge couronnée tenant dans ses bras son enfant Jésus au Sacré Coeur doré. Mr LAMY  a retrouvé la couleur d’origine de 1949, plus beige . Celle-ci ayant été repeinte en blanc par la suite. Environ 160 personnes étaient sur les lieux et la police municipale était présente pour éviter tout incident.

La joie rayonnante du plaisir de retrouver leur belle statue pouvait se voir sur tous les visages , spécialement sur ceux du père Grégoire CIEUTAT , du maire Noël FAUCHER , et du restaurateur en objet d’art, François LAMY .

Après Lectures saintes, prières , bénédiction de Notre Dame du Sacré Coeur , et prière universelle , il y a eu les discours des 3 principaux intervenants. Nous pouvons écouter Mr Lamy donnant des explications sur son travail et faisant des commentaires sur le patrimoine de l’île à la fin de l’article.

Puis le verre de l’amitié a été ensuite partagé dans la bonne humeur. Nous pouvons d’ailleurs apercevoir le père Joseph Martineau qui se trouvait dans l’assistance. 

Auteur :Pierre Blandeau

Laisser un commentaire