<>

La chapelle du Bois de la Chaise transfigurée

Hommage aux péris en mer du Lancastria

UN COLISÉE VENDÉEN EN 1794

HORAIRES D’ETE du 8 Juillet au 25 Aout 2019

Bientôt la réouverture du transept sud de l’église St Philbert

ÉVANGÉLISATION

PAROISSIALE

SUR LES RAILS

Hommage aux péris en mer du Lancastria

Catégories : Actualités

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre organise une commémoration                                              le DIMANCHE 16 JUIN 2019  avec la messe à 9 h 30 en mémoire des péris en mer  du LANCASTRIA  et l’inauguration d’une plaque à la pointe de L’Herbaudière.

Le Lancastria , construit en 1922, paquebot transatlantique sur la ligne de New York , navire de 168 m , est  réquisitionné dès Mars 1940 pour le transport de troupes. Il va participer à la grande évacuation, du 15 au 25 juin 1940 ,depuis l’ouest de la France,  des forces alliées qui refluent devant l’inexorable avancée de l’armée allemande. Au Nord-ouest, le corps expéditionnaire britannique a reçu l’ordre d’évacuer 150 000 soldats hors du sol français.

  Le Lancastria , initialement prévu pour 2150 personnes, va en accueillir de               8 à 10 000 à St Nazaire.  A peine       quitte-t’il le port,  qu’il est bombardé par la Luftwaffe. On ne connait pas encore le nombre exact de victimes, car le nombre embarqué a été  classé Secret Défense jusqu’en 2040 par Winston Churchill afin  de ne pas démoraliser les troupes.  2477 personnes  seulement seront sauvées. 

Ce naufrage, le plus meurtrier de tous les temps,  survenu en période de guerre, a été enfin reconnu lors de  son 75ème anniversaire par le chancelier Georges Osborne le 17 juin  2015.    Voir le site : meretmarine qui rapporte parfaitement ce drame.

Plusieurs mois durant , les corps des naufragés dérivèrent sur l’océan, échouant sur les côtes ou dans les filets de pêche. 203 sépultures sont réparties sur nos côtes (cf photos à L’Herbaudière) et 400 à Pornic ( cf photo) .

 

Auteur :Pierre Blandeau

Laisser un commentaire