<>

Lettre pastorale de Monseigneur François Jacolin

ANCOLI – LOURDES – 2019

LECTURE DE LA BIBLE

AVEC LA MISSION DE LA MER

LOI SUR LA BIOETHIQUE

HORAIRES DES MESSES

LOI SUR LA BIOÉTHIQUE

Catégories : Actualités

Nous avons reçu dimanche dernier , à la fin de la messe, un feuillet écrit par notre évêque , Mgr JACOLIN, qui nous met en garde contre les dérives et les dangers que peuvent entraîner les décisions prises par le gouvernement sur la révision des lois de bioéthique.

Je suis médecin et ai été confronté de nombreuses fois à la douleur de couples ne pouvant pas avoir d’enfant, que ce soit par stérilité masculine ou féminine . L’apparition de la PMA a été une grande avancée pour régler ce problème et permettre l’apparition de l’enfant tant désiré. 

Mais fallait-il voter une extension de la PMA à toutes les femmes, seules ou en couple sans un papa.

L’académie nationale de médecine émet des doutes sur la PMA pour toutes : « La conception délibérée d’un enfant privé de père constitue une rupture anthropologique majeure qui n’est pas sans risques pour le développement psychologique et l’épanouissement de l’enfant » . La figure du père reste fondatrice « comme le rappellent les pédopsychiatres, pédiatres et psychologues. » Cette loi n’aurait pas dû être votée car il y avait un principe de précaution .Mais la position de l’Académie de médecine n’exprime pas un consensus médical et le Conseil national de l’ordre des médecins, ainsi que la ministre de la santé Agnès Buzyn, n’ont vu aucun obstacle à l’extension de la PMA.

Aujourd’hui l’homme, dans un désir chimérique de tout maîtriser, cherche à manipuler non seulement la nature, mais aussi sa propre reproduction. En tant que chrétien, ne doit-on pas se conformer à la Volonté divine ?  Sinon, nous nous prenons pour  plus grand que Dieu.

Il nous reste à invoquer l’Esprit saint,  à l’aide d’une grande chaîne de prières afin de toucher le cœur de ceux qui voteront cette loi à l’Assemblée nationale  pour qu’ils prennent conscience de la gravité de leur décision qui ouvre la voie vers d’autres excès :  GPA, manipulations génétiques et utilisation d’embryons sacrifiés pour l’usage …

 

Auteur :Pierre Blandeau

One Response to "LOI SUR LA BIOÉTHIQUE"

  1. BERTRANDE de LADOUCETTE Posté le 16/10/2019 à 11:04

    Bravo! Je suis heureuse de lire votre texte et pas étonnée de votre position!
    Je n’ai jamais connu mon père…responsable de la résistance en Corrèze…il a été dénoncé, envoyé à Dachau …y est mort abattu a coup de pieds par un « kapo »…
    Je savais que mon père était un homme formidable…un père m’a manqué mais je savais qui il etait et j’étais fiere de lui!
    Ne rien savoir, me semble effarent pour un enfant…

Laisser un commentaire