<>

Covid19 : les règles pour le culte

Horaires des Messes

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Journal 5 : Femmes en action

Catégories : Actualités

La semaine du 10 au 15 août a été tout orientée vers les célébrations de l’Assomption de la Vierge Marie. Saluons d’abord, lors des messes du 9 août, la générosité des chrétiens de l’île envers les gens de Beyrouth à l’appel de l’Oeuvre d’Orient.

Le mardi 11 août a commencé par les laudes sur la plage des Dames et s’est conclu par une conférence par les sœurs du Bon Pasteur sur leur fondatrice, sainte Marie-Euphrasie et sur son actualité. On a insisté sur la manière dont elle s’est laissé interroger par les événements pour agir en faveur de femmes en fragilité : enfants vendus sur les marchés d’Orient, femmes en prison… Une même intuition, conduite par l’Esprit saint, justifie aujourd’hui un engagement dans l’association RENATE « Religieuses en Europe en Réseau Contre la Traite et l’Exploitation ». Sous bien des noms : travail forcé, domesticité, prostitution etc, la traite des femmes existe. Les masques qui nous protègent ont pu, ce soir-là, passer un symbole des baillons…

Par le hasard de l’agenda, jeudi soir 13 août, à la Guérinière d’abord, à Saint-Philbert ensuite, des polyphonies corses nous ont offert une méditation poignante sur la Passion du Christ et de sa mère.

Nous étions prêts pour la fête de l’Assomption. Nos chants ont exalté l’humble servante entrée dans la gloire de son fils, le Christ ressuscité. Les déprédations envers la statue de la rue Joffre sont finalement peu de choses devant notre joie…

Auteur :Gérard Billon

Laisser un commentaire