<>

Bioéthique, quatre vendredis de jeûne et prière

 

Flash-Info

Collecte paroissiale

Messes en janvier

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Secours Catholique-Caritas France

Catégories : Actualités

“CHACUN CHEZ SOI NE VEUT PAS DIRE CHACUN POUR SOI”

 

Un appel du Secours catholique :

le 15 novembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion permettront de poursuivre la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Habituellement, c’est aussi l’occasion pour notre équipe locale de venir à votre rencontre pour vous présenter les actions menées tout au long de l’année.

Dans cette période de reconfinement qui s’annonce difficile, en particulier pour les plus précaires, le Secours Catholique reste mobilisé auprès des publics les plus fragiles, en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires.

Lors du premier confinement, notre association a mis en place une grande opération de distribution de chèques services qui permettaient aux personnes en précarité d’acheter des produits de première nécessité. Nous avons également imaginé de nombreuses actions pour éviter que le confinement n’accentue le sentiment d’isolement dont souffrent tant de personnes seules, âgées ou, dépendantes…

De véritables chaînes de fraternité se sont ainsi organisées dans les délégations, et des numéros verts ont été mis en place. En fonction des lieux et des personnes, le maintien du lien s’est aussi fait par Internet, WhatsApp, ou par l’envoi de cartes postale. La poursuite du soutien scolaire était l’un des défis majeurs de cette période, un budget de 015.000 euros a été alloué à la fourniture d’ordinateurs pour pallier les inégalités d’accès au numérique révélées par l’école à distance.

Enfin, ce premier confinement a aussi touché un public vulnérable, qui n’avait pas besoin de notre soutien auparavant et qui a basculé brutalement dans la précarité : étudiants, auto-entrepreneurs, artisans etc.

Ces personnes nouvelles que nous avons accueillies et tâcher de soutenir. Grâce à la mobilisation de nos bénévoles et salariés, et dans le respect des règles de sécurité pour les protéger, nous avons continué d’assurer un accompagnement en inventant de nouvelles manières d’agir, dans notre délégation.

Parce que chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi, le Secours Catholique a besoin de vous !

Auteur :Catherine

Laisser un commentaire