<>

Bioéthique, quatre vendredis de jeûne et prière

 

Flash-Info

Collecte paroissiale

Messes en janvier

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Covid19 : les règles pour les cultes

Catégories : Actualités

Le coronavirus n’est pas vaincu ! Sur notre île, la contamination est toujours à craindre. Aussi, plus que jamais, les chrétiens participant au culte ont à respecter et faire respecter les règles imposées par les autorités civiles, responsables du bien commun. Il y va de la “charité fraternelle”…

Lire la lettre de notre évêque, Mgr Jacolin (cliquer ici)

 

Dernière minute : Le confinement a changé les comportements vis-à-vis de la messe. Ce lundi 28 octobre,  lancement du MOOC de la messe. En 6 séances animées en vidéo par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le P. Gilles Drouin (Institut supérieur de liturgie) et une équipe de laïcs et de religieux, nous plongeons au cœur de la messe pour mieux la comprendre et mieux en vivre. Voir le site : lemoocdelamesse.fr

Le contenu de chaque séance est mis en ligne gratuitement chaque lundi mais peut être visionné à tout moment !

 

Auteur :Gérard Billon

2 Responses to "Covid19 : les règles pour les cultes"

  1. Charles-Henri Gros Posté le 26/12/2020 à 22:27

    Concernant la sainte Communion, les textes de références sont accessibles en ligne et français sur le site internet du Vatican. Il s’agit en particulier de « INSTRUCTION- Redemptionis Sacramentum- sur certaines choses à observer et à éviter
    concernant la très sainte Eucharistie ».
    On y lit que : « Il revient au prêtre célébrant de donner la communion, avec, le cas échéant, l’aide des autres prêtres ou des diacres (…)  Les ministres extraordinaires peuvent aider le prêtre célébrant, selon les normes du droit, seulement en cas de nécessité [sur ce point, le droit évoque l’infirmité du prêtre et son incapacité physique à donner la communion aux fidèles ou la présence d’une telle foule que le temps de la communion serait déraisonnable]». Il semble qu’il n’y ait pas lieu à Noirmoutier que des laïcs distribuent la sainte Communion.

    • Gérard Billon Posté le 28/12/2020 à 11:35

      Je vous remercie de votre avis. Comme prêtre chargé de la paroisse, j’estime que, vu mon âge et surtout en temps de fête, l’aide de laïcs délégués est nécessaire.
      Que l’amour du Christ et la joie de recevoir son corps grandissent en vous !

Laisser un commentaire