Curé

Curé depuis le 1 septembre 2015 , succédant à Pierre CHATRY actuel curé d’ Aizenay.

Présentation du père Grégoire CIEUTAT :

            De père vendéen ayant ses racines à La Chaize-le-Vicomte et de mère lorraine, je suis né à Nancy le 23 mai 1971.  J’y ai grandi plutôt éloigné de la foi et de l’Église bien que baptisé.

            En école d’ingénieur à Orléans, je fis connaissance en 1992 d’une famille catholique de milieu populaire avec un témoignage de foi simple et rayonnant. Par ce biais, Dieu entra dans ma vie de façon fulgurante et je suis tombé amoureux de Lui et de son Église.

            Entré à la communauté des Béatitudes en 1993, mon parcours de séminariste, commença en 1998 au séminaire de Rennes. Il me conduisit à travailler au sein de l’aumônerie de l’ICES à la Roche-sur-Yon en 2000-2001, puis à reprendre les études un an en Israël au contact de multiples traditions chrétiennes, juives et musulmanes. Enfin, je finis mon cursus de séminariste à la faculté de théologie de Toulouse de 2002 à 2005, avant de passer l’année diaconale au Liban.

            Ordonné prêtre le 04 août 2006, fête de la saint curé d’Ars, patron des curés, dans la basilique de sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, je fus envoyé à Lima au Pérou pour travailler dans une paroisse aux milieux des plus pauvres. Puis, en juillet 2007, je fus transféré à une paroisse de Denver, au Colorado, pour m’occuper de la communauté hispanique, essentiellement des immigrants clandestins mexicains.

            En septembre 2011, nommé coopérateur aux Sables d’Olonne par Mgr. Castet, je repris contact avec la réalité diocésaine de Vendée et notamment avec la côte. En septembre 2013, je fus nommé curé de la paroisse Louis-Marie Baudouin à Chavagnes-en-Paillers. Là, j’y apprends le délicat métier du « curé » auprès de bocains rudes à la tâche et fidèles en amitié. À peine habitué et me voilà nommé curé sur cette île de Noirmoutier.

            Je suis très heureux de pouvoir découvrir les particularités de l’île ouverte sur le grand large et brassant des populations d’origines géographiques variées.

Abbé Grégoire Cieutat

Presbytère de Noirmoutier – 2 rue du Cheminet

85330 Noirmoutier

Tel : 02 51 39 04 05

email : greg85250@gmail.com