<>

Pour méditer aujourd’hui

Message de Mgr Jacolin aux catholiques de Vendée

Messes retransmises

Flash infos du curé

Agenda

éditorial spécial

Fraternité en temps d’épidémie

Dans la crise grave que nous vivons, il convient tout d’abord de respecter avec rigueur les consignes sanitaires : pour nous chrétiens, le sens de ces gestes et attitudes de solidarité est celui d’une fraternité difficile et vraie.

La fraternité, c’est aussi, pour nous, habitants de l’île à l’année, l’accueil de celles et ceux qui sont arrivés dernièrement et qui traversent avec nous la période de confinement.

La fraternité, c’est nous reconnaître fils et filles du même Dieu, Père de Jésus-Christ, dans le souffle du même Esprit. Pour cela, notre évêque, Mgr François Jacolin, vient de nous adresser un message, nous invitant à renouveler les trois piliers du Carême : le jeûne, la prière et l’aumône :  message de Mgr Jacolin

Pour la prière, la première de toutes est l’eucharistie du dimanche. En ce temps difficile, la communion spirituelle ou « de désir » est celle qui convient. Il y a ensuite toutes les autres prières, à commencer par le chapelet. Des prières, particulières à notre île, sont données ici : prières de Noirmoutier

Selon les livres de la Loi, le peuple d’Israël a passé quarante ans dans le désert, au milieu des dangers – aussi bien externes (les ennemis) qu’internes (les divisions, les murmures contre Dieu). Une génération est morte, une autre est née. L’une a connu la joie de la libération du servage, l’autre la joie d’entrer dans la terre « du lait et du miel ». Pour nous, celle-ci viendra au matin de Pâques, même si, cette année, nous allons devoir nous dépouiller de tout rituel solennel, communautaire, festif. Notre joie, notre envie d’annoncer la Bonne Nouvelle n’en sera peut-être que plus profonde…

P. Gérard Billon