<>

A PROPOS DE LA RÉVISION DES LOIS DE LA BIOÉTHIQUE

Horaires des Messes

Pape François : la contagion de l’espérance

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

La Veillée pascale

C’est la plus sainte de toutes les veillées. La grande histoire du salut de Dieu se dit dans trois rites : la lumière, l’eau et le rite de l’offrande du pain et du vin. Christ lumière est l’ultime manifestation du salut de Dieu, lequel a noué amitié avec les humains au fil des siècles par le peuple d’Israël. Christ lumière, Christ Parole, se donne en plénitude dans l’Eucharistie. En ce temps dramatique – mais où l’être humain parfois se dépasse – la communion « spirituelle », de désir, nous fait participer à sa Pâque. La Pâque est tout à la fois « passage » de Jésus vers son Père et inscription définitive de son « passage » sur notre terre : l’Évangile.

 

Homélie de la Veillée pascale

 


● Suivre la messe avec RCF et Facebook

Pour le diocèse de Luçon – et donc pour la paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier –  un seul office est retransmise sur RCF Vendée (FM 88) et sur le site du diocèse de Luçon et sa chaîne Youtube à 21h.00 : Veillée à la cathédrale de Luçon

Elle est célébrée par Monseigneur Jacolin.

Les Vendéens sont invités à se joindre par la prière à la célébration et à la vivre au plus près, en démarrant chez eux uniquement à la lumière des bougies (il n’y a pas de feu sur le parvis de la cathédrale).

Nouveauté ! Grâce à la Coordination de la Pastorale des Sourds de France (CPNS),les personnes sourdes et malentendantes peuvent suivre la Vigile Pascale qui est retransmise à 21h avec la Pastorale des Sourds du Morbihan ici : Vigile avec les sourds

 


● Célébrer sans RCF et Facebook

Une proposition de prière seul-e ou en famille est disponible.  Pour la Vigile Pascale, deux versions vous sont proposées :

Une plutôt à destination des familles : Vigile pour familles

L’autre plutôt à destination de tous : Vigile pour jeunes et adultes

 


● Pour réfléchir et méditer

 

« Fête de pèlerinage célébrée à Jérusalem, la Pâque (en hébreu Pessah) a lieu au printemps et commémore la sortie d’Égypte (Deutéronome 16,1-8). Elle commence le 14 du mois de Nisan (mars-avril) par un banquet familial qui dure toute la nuit autour d’un agneau immolé rituellement au Temple. Elle se poursuit par une semaine où l’on consomme des pains sans levain. Il y a dans cette fête de la joie, du drame, de la hâte aussi et l’étonnement toujours renouvelé d’être libre et vivant… »

Pour lire la suite : La nuit du grand passage