Notre vision pastorale

POUR UNE PAROISSE EN CROISSANCE : ALLER AU C.I.N.E

BREF HISTORIQUE : déjà le Synode diocésain de 2007 avait lancé comme priorité pastorale la création de Communautés Chrétiennes de Proximité dans toutes les paroisses du Diocèse. Les nombreuses tentatives en ce sens sont vites devenues des équipes fonctionnelles au service des paroisses.

De 2015 à 2017, un membre de l’association Talentheo accompagna le curé et son  équipe pastorale pour vivre l’appel à devenir disciples-missionnaires lancé par le Pape François et ainsi transformer la paroisse en communauté de communautés. Les éléments clé de ce travail sont : les 5 essentiels (conversion personnelle et pastorale), une ecclésiologie de communion, dépasser le stade des projets ponctuels et des activités isolées.

  • UNE VISION PASTORALE : « La vision pastorale est une image de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre. Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles. Comme la foi, elle donne à voir les choses avant qu’elles ne se réalisent (He 11,1). Elle répond à la question : « où allons-nous ? ». Elle nous donne un objectif à moyen terme » (l’Église catholique de l’Oise).
  • NOTRE VISION PASTORALE : Jésus-Christ est venu pour sauver, libérer, guérir, consoler, et nous en sommes les témoins.

AU CENTRE DES 5 ESSENTIELS LE KERYGME :  1 ) Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu ; 2) Il est mort et ressuscité. Celui qui parle en rend témoignage personnellement ; 3) Il appelle à la conversion.

Nécessité d’une expérience kerygmatique initiale pour assurer la cohérence vécue en communauté de ceux qui sont engagés dans la Foi. Cette expérience est le fondement du Chemin Intégral de Nouvelle Evangélisation (C.I.N.E.) ; d’abord vivre ses bases chrétiennes en communauté comme disciple, puis déployer la mission comme apôtre.

Tableau synthèse C.I.N.E. (Chemin Intégral de Nouvelle Evangélisation)

Vers une week-end de retraite kerygmatique http://saint-philbert-en-noirmoutier.fr/retraite-devangelisation/