<>

La Vierge à l’enfant Jésus a retrouvé sa place

Bientôt la réouverture du transept sud de l’église St Philbert

ÉVANGÉLISATION

PAROISSIALE

SUR LES RAILS

 

LE C.I.N.É. EN PAROISSE : CHEMIN INTÉGRAL DE NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

 

RENOUVELER LES PROMESSES DU BAPTÊME ET LE DON DU SAINT ESPRIT POUR RAYONNER EN COMMUNAUTÉ 

Depuis mon arrivée à Noirmoutier, je travaille à la réalisation d’une vision pastorale pour une Église en communion centrée sur la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, Sauveur et Seigneur. L’enjeu consiste à évoluer d’une pastorale de la conservation à une pastorale de l’annonce de l’Amour divin.

Le parcours Alpha, lancé il y a dix ans, a préparé la paroisse à cette évolution. Cette amorce pastorale est aujourd’hui relayée par une vision plus intégrale de l’Église et de la paroisse.

Ce C.I.N.É., Chemin Intégral de Nouvelle Évangélisation, est emprunté depuis 40 ans en Amérique du Sud. Il est devenu modèle de Nouvelle Évangélisation pour toute l’Église catholique à travers l’exhortation apostolique du Pape François publié en 2015 : « La Joie de l’Évangile ». 

Il s’agit de réaliser une communion affective et effective rattachée directement au mystère sacramentel de l’Église à travers le renouvellement des 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

Déjà exprimée dans les grandes résolutions finales du synode diocésain de 2007, cette vision se concrétise par la formation de petites communautés paroissiales évangélisées et évangélisatrices. Suite à la retraite d’évangélisation les 11 au 13 janvier 2019, les deux premières voient le jour dans notre paroisse.

Appuyés sur le « oui » radical à Jésus comme Seigneur de toute leur vie, conscients d’être disciples en chemin permanent de conversion sous la conduite de l’Esprit Saint, leurs membres sont à la fois des personnes ordinaires de notre île et des chrétiens rayonnants et audacieux.

Lire le tableau de synthèse du C.I.N.É. en CLIQUANT ICI.

Ces chrétiens en communautés stables d’Amour et de partage, disciples devenant apôtres de Jésus-Christ en son Église, s’ouvrent à la mission par à un service désintéressé à travers des apostolats divers dans la paroisse. Nous retrouvons ainsi le modèle de la première communauté chrétienne décrite dans le livre des Actes des Apôtres pour une Église en croissance (Ac 2, 42-47).

Abbé Grégoire Cieutat +