<>

Denier de l’Eglise

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Bernard GUICHARD prêtre à Madagascar

Catégories : Actualités

Lettre de Bernard GUICHARD, originaire de l’île, prêtre à Madagascar. En date du 4 mai.

(…) Demain tous les élèves vont reprendre le chemin de l’école. Par contre la route du Nord ainsi que celle de Tananarive resteront encore fermées au grand désespoir des chauffeurs de taxi-brousse. Ce soir à table en discutant avec mes confrères malgaches, ils m’ont dit que sur la région de Tananarive il y a déjà 35 prêtres de décédés du Corona.

La question qui se pose, est-ce que ce déconfinement n’est pas trop rapide ? J’ai remarqué aujourd’hui que dans notre quartier la moitié des gens ne portent plus le cache bouche en pensant que le Corona est déjà parti.

Les questions qui se posent aux familles qui nous entourent : comment nourrir nos enfants quand le père de famille a perdu son travail depuis plusieurs mois ? Comment continuer à envoyer nos enfants à l’école quand nous n’arrivons pus à payer les écolages ? les étudiants de l’université, surtout ceux et celles qui sont loin de leur famille commencent à s’inquiéter : comment suivre les cours, préparer sereinement nos examens alors que nous avons du mal à nous nourrir !

(…) Certains d’entre vous ont peut-être lu dans le journal La Croix, ou dans le Monde, les articles sur la sévère sècheresse dans le grand Sud de Madagascar. La situation est catastrophique. Il y aura beaucoup de morts si la communauté internationale n’intervient pas rapidement (…)

Comme disent mes amis malgaches en se séparant : “Veloma” (prononcez “Veloume”) : “Soyez vivants”.

Auteur :Catherine

Laisser un commentaire