<>

1722-2022 : voeu à Saint Sébastien

Une Eglise synodale, kesako ?

Le vaccin et la fraternité

Le parcours Alpha

Bulletin Le Noroît

Méditer la Parole

Agenda

Une Église en crise ? Marchons ensemble !

Catégories : Actualités

« Dans une Église en crise, quels appels ? »

Une trentaine de personnes ont écouté ce jeudi 16 décembre le P. Jacques Rideau, ancien vicaire général de notre diocèse, actuellement dans l’équipe des Sables d’Olonne après quelques années à Rome.

De façon posée et argumentée, il est revenu sur le rapport de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église). Résumant quelques tournants historiques depuis 30 ans, il a souligné que la crise n’est pas franco-française mais bien universelle (voir la lettre du pape François d’août 2018 sur le cléricalisme et sur les abus sexuels, abus de pouvoir, abus spirituels). Ensuite il a lancé quelques pistes de réflexion dont il lui paraît urgent de se saisir : le ministère de l’évêque (exercé de manière monarchique sans vrais contre-pouvoirs), le ministère de prêtre (“sacralisé” parfois sans vrai fondement théologique), la sainteté “du peuple de Dieu” (trop peu prise en compte).

La consultation actuellement en cours sur la “synodalité” (le marcher ensemble) est, de ce point de vue, une chance à saisir : la “sainteté” du peuple (les ministres avec les laïcs, les femmes avec les hommes) existe : déployons-la !

 

Auteur :Gérard Billon

Laisser un commentaire