<>

29 juin, 2 juillet : Nuit des églises à St-Philbert

Diacre, kesako ?

3 stages de chant en août !

Avec les Ukrainiens

Bulletin Le Noroît

Méditer la Parole

Agenda

29 juin, 2 juillet : Nuit des églises

Catégories : Actualités

La mer et les marins dans les églises de l’île

Du 23 juin au 3 juillet, la Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. L’église Saint-Philbert de Noirmoutier s’y associe le mercredi 29 juin et le samedi 2 juillet.

Elle reste ouverte jusqu’à 23h. Des visites guidées y sont organisées.

À 20h30, une brève conférence par Gérard Billon, curé (avec images de vitraux, tableaux [ici des marins du Vieil acteurs d’un miracle de Jésus], statues et ex-voto issues de toutes les églises) montrera les liens profonds entre la mer, les marins et la religion chrétienne. Gratuit.

Il y a la frégate de Jacobsen, le thonier Mgr Sobaux et d’autres maquettes. Quels liens unissent la “Pêche miraculeuse” (tableau) de St Philbert à celle du Vieil ? Pourquoi la dévotion à St Clément, patron des marins ? ou encore à la Vierge Marie à la fois “étoile de la mer” et “Notre-Dame de Bon-Secours” ? Redécouvrons les scènes maritimes des vitraux de La Guérinière [ci-contre, la tempête apaisée]. Un riche patrimoine se découvre à nos yeux. Entre les marins de l’île et Jésus-Christ, c’est une belle histoire…

Auteur :Gérard Billon

Laisser un commentaire