25 juillet : Chrétiens d’Orient, espérer !
Catégories : Actualités
Mgr Pascal Gollnisch assure depuis 2010 la direction générale de l’Oeuvre d’Orient, association qui, depuis 170 ans, est engagée auprès des chrétiens dans 23 pays du Moyen-Orient, de la Corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde. Voyageur infatigable, il porte haut et fort l’action de populations qui ne se veulent pas se laisser engloutir par la violence.
L’affiche de sa conférence présente un enfant ukrainien : quelle est son espérance ? Dans sa conférence, Mgr Gollnisch tentera d’avancer quelques éléments de réponse issus de ses rencontres en Ukraine, au Liban, en Syrie, en Palestine et tant d’autres régions dont la beauté, plus que dans les paysages (réelle) est dans l’action des hommes. Pour cette action la foi chrétienne est un moteur.
Le sait-on ? Il existe 28 églises orientales : Certaines sont rattachées à Rome, d’autres se regroupent sous divers « patriarcats ». Mgr Gollnisch lui-même, prêtre catholique, est aussi chorévêque de l’Église syriaque d’Antioche et archimandrite de l’Eglise grecque-catholique melkite.
Quelle espérance au regard de l’actualité ? Tourner et retourner la question pourraient bien nous retourner, nous. Une soirée pour s’informer mais aussi pour se former
Laisser un commentaire