La démarche KERYGMA à Lourdes
Catégories : Actualités
La démarche de l’Eglise en France au cœur de l’évangélisation.
Cette démarche initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), s’est déroulée à LOURDES, du 20 au 23 octobre 2023. La démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce “kérygmatique” dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.
- 2750 participants venant de plus de 80 diocèses de France métropolitaine ou d’Outre-mer, de Monaco et de Suisse et de quelques mouvements, en particulier le Réseau St Laurent. Parmi les participants, il y a eu une belle diversité des pastorales et des profils, une forte présence des acteurs du terrain, une bonne représentation des jeunes et de l’enseignement catholique.
- 35 évêques.
- 48 ateliers qui ont permis aux participants de réfléchir à la manière d’annoncer/d’incarner le kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains, répartis en 8 thèmes :
- 3 tables -rondes avec comme thématiques : “Initiatives missionnaires nouvelles et Ecclésialité”, “le Web, un nouveau continent à évangéliser ?”, “la transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes”.
- 1 “pépinière”, lieu incontournable du rassemblement, où les participants ont pu découvrir le richesse de toutes les “petites pousses” semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations… aux quatre coins de la France.
27 participants dans notre diocèse de la Vendée, dont deux représentants notre paroisse st Philbert en Noirmoutier : Jean-Marie FRUCHAUD et Jean-Marc LE GUEN.
Pourquoi KERYGMA ? Le KERYGME, l’annonce de l’Evangile, c’est simultanément : l’acte de l’annonce et son contenu, sous la forme la plus concentrée possible.
C’est pour réfléchir, partager, discerner comment faire résonner l’annonce de la Pâque du Seigneur dans le cœur de chaque personne, que la démarche KERYGMA a été initiée. Pour que cette parole de salut, rejoigne chacun de nos contemporains, et que sa vie en soit transformée. “Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant, à tes côtés chaque jour, pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer” (Pape François, La joie de l’Evangile, § 64)
Pourquoi LOURDES ? Parce que LOURDES, a une force d’attraction unique avec la figue de sainte BERNADETTE, à qui a été révélé ce qui a été caché aux sages et aux savants, car elle était petite en tout.
ATELIERS KERYGMA
Après les conférences, il y a eu 8 domaines d’études, répartis en 48 ateliers. Dans l’atelier choisi, nous étions une cinquantaine de participants venant de diocèses de toute la France? Nous nous sommes répartis par groupe de 5 ou 6, spontanément, dans une ambiance très conviviale, nous avons ensuite établi la synthèse de nos résultats, sur un tableau dans la salle, consultable par tous.
La question posée était donc : comment annonce le kérygme dans la vie familiale. Nous avons retenu plusieurs idées de réflexions :
- Accompagner l’éveil à la spiritualité des petits enfants, par exemple : le catéchisme en paroisse ou à l’école.
- L’école de la république étant laïque, les parents catholiques mettent pour certains leurs enfants au catéchisme de la paroisse, et pour d’autres, dans des écoles catholiques. Pour le catéchisme des paroisses, il devient nécessaire, de donner maintenant mission aux enfants, d’attirer leurs parents à la vie communautaire, et concrètement de s’investir dans la vie religieuse de la famille. Certains parents non pratiquants, préfèrent confier leurs enfants à des écoles catholiques pour leur donner des règles de conduite, et des valeurs. Ces enfants font remonter à leurs parents l’influence positive des valeurs chrétiennes, et peuvent faire participer à l’éveil à la Foi.
- L’annonce de Jésus-Christ, peut se faire auprès des adultes par le biais du catéchuménat. Le catéchumène a besoin de la vie en paroisse, ou d’entrer dans une communauté fraternelle. Ne faisons pas de prosélytisme et n’imposons pas notre point de vue L’évangélisation, c’est dire et donner l’exemple. Dire l’évangile, ce à quoi l’on croit, le mystère de la crucifixion, le pardon des pêchés, l’immense amour du Christ, et la communion des saints. Et, laissons à l’Esprit Saint, le pouvoir de la conversion. A chacun son rôle.
- Une autre idée, a été plébiscitée, c’est l’accueil en paroisse des jeunes parents, à un apéritif en paroisse à la fin de la messe, afin d’échanger sur les expériences, les joies ou les difficultés, voir l’aide qu’on peut apporter à certains couples, dans l’entretien de leur vie religieuse.
Voilà quelques idées qui ont été soulevées. Elles s’inscrivent dans un flot d’informations qui seront utiles, dans la rédaction d’un rapport du KERYGMA, en construction.








Laisser un commentaire