15-16 novembre, visite de Mgr Jacolin
Catégories : Actualités
RETOUR SUR LA VISITE DE MONSEIGNEUR JACOLIN
Mgr Jacolin est resté deux jours dans chaque paroisse. Cela est trop peu pour aller à la rencontrer de toutes les réalités sociales et ecclésiales du « doyenné » (Challans, La Garnache, Coëx-Brétignolles, St-Gilles-Croix-de-Vie, St-Jean-de-Monts-Beauvoir-sur-Mer, Ile d’Yeu, Ile de Noirmoutier). Des soirées communes sont donc organisées : acteurs des sépultures (mardi 20 nov à 17h à St Gilles), groupes de prière (jeudi 21 nov à 20h à La Garnache), Conseils économiques (Mercredi 27 nov à 17h à St Gilles), Préparation au mariage (vendredi 6 décembre à 19h à Challans).
Le 15 et 16 novembre, Mgr JACOLIN a commencé la visite pastorale du doyenné, visite qui se terminera le 11 décembre. La paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier l’a inaugurée. Accompagné de l’équipe pastorale, notre évêque est allé à la rencontre de trois réalités humaines e l’île : les coopératives, le tourisme et la santé, puis de trois réalités ecclésiales : l’école Saint-Philbert, le Conseil de paroisse, la formation Alpha. La visite s’est conclue par une célébration de la Confirmation à l’église Saint-Philbert.
Les coopératives (sel, pêche, pommes de terre, huîtres) dessinent une image d’excellence portée par le groupement “Les saveurs de l’île”. L’exigence de la qualité s’accompagne pourtant de crises et de mutations économiques. Le travail est manuel. L’image de l’île est aussi celle de la beauté dans l’accueil des vacanciers et des retraités. Le nombre des retraités (48 % des 10.000 habitants ont plus de 60 ans) demande un effort particulier des structures de santé ; si la solidarité est réelle, la solitude l’est aussi. Problème transversal des trois rencontres : le manque de logements.
Avec le Conseil de paroisse, l’échange a porté sur son rôle dans l’annonce de l’Evangile (création de liens, proximité, initiatives). A l’école Saint-Philbert (où se répercute la diminution de la population jeune), l’éveil à la foi, sa croissance, la louange, sont portés par les institutrices et quelques parents, même si peu d’enfants font l’expérience de la première des communions. Quant au parcours Alpha – une des propositions de formation – c’est presque 200 personnes qui en ont bénéficié depuis 16 ans, avec quelques beaux itinéraires de foi. Les fruits sont moins le nombre qu’une profondeur retrouvée.
Nous espérons qu’il en sera de même pour les nouveaux confirmés (10 jeunes et 1 adulte) dans les paroisses de Saint-Philbert et de Saint-Jean-de-Monts.
Laisser un commentaire