<>

Adoration eucharistique

11 octobre : Explorer la Bible

28 août, messe télévisée

Bulletin Le Noroît

Agenda

Conseil pastoral

Sur Noirmoutier, le Conseil pastoral est une « force de proposition et d’orientation ». Il a le souci de la « conduite la paroisse » dans sa diversité, en particulier celle des clochers et des âges. Il tient compte des orientations de l’évêque et des liens à entretenir avec les autres paroisses du “doyenné” (ensemble de paroisses autour de Challans), en particulier, celles qui sont géographiquement les plus proches (Saint-Martin-des-Monts, Notre-Dame-du-Gois).

Il n’a pas fonction exécutive mais fonction consultative au sens plein et noble du terme. Pluraliste autour des ministres ordonnés, il assure une interface nécessaire entre la communauté paroissiale (ses besoins, ses réalités locales singulières, son souffle évangélisateur) et la communauté sociale (ses réalités humaines, ses particularités, ses attentes). Il se réunit environ une fois par mois.

A la demande de notre évêque, le Conseil pastoral doit voir plus large que la seule île de Noirmoutier. La paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier est en effet reliée à la paroisse Saint-Amand de l’île d’Yeu et à plusieurs autres paroisses du continent avec lesquelles les collaborations se multiplient dans le vaste ensemble du “doyenné” de Challans. Un bulletin commun, Le Noroît, resserre les liens.

Gérard BILLON, curé, Henri MIAILHE diacre (c, Evelyne BRECHET (L’Epine), Guylaine DION (Le Vieil), Catherine FRUCHAUD (Noirmoutier), Françoise GERY (La Guérinière), Catherine HELIARD (Barbâtre), Geneviève LEBOEUF (Noirmoutier), René LE GLEHUIR (Noirmoutier), Jean-Marc LE GUEN (Noirmoutier).