<>

Laudato Si, et après ?

La mort et nous, question personnelle et/ou sociale?

Venez chanter avec nous !

Barbâtre et son église

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Dimanche 4 avril

 

 

1. La Vigile pascale

C’est la plus sainte de toutes les veillées. La grande histoire du salut de Dieu se dit dans trois rites : la lumière, l’eau et l’offrande du pain et du vin. Christ lumière et Parole se donne en plénitude dans l’Eucharistie. En ce temps de pandémie, les rites n’ont pas pu se déployer dans toute leur signification. Mais la ligne de force demeure : La Pâque est tout à la fois “passage” de Jésus vers son Père et inscription définitive de son “passage” sur notre terre par l’Évangile.

 

● À cause des contraintes sanitaires et pour mettre l’accent sur le passage de la nuit à la lumière, la célébration a eu lieu à 6h30 dans l’église de Noirmoutier éclairée par la lumière de nos cierges allumées à l’unique cierge pascal…

 

2.  Messes de la Résurrection

● Les 5 messes sur l’île (9h30 à Barbâtre et L’Herbaudière, 11h à Noirmoutier, 11h15 à l’Epine, 17h30 à La Guérinière) ont été suivies avec ferveur. Hélas, nous avons du refuser des personnes pour respecter les consignes sanitaires : épreuve de la solidarité, participation au bien commun de la société.

 


● Méditation : « Il est ressuscité le troisième jour »

“Tout est advenu dans le secret de Dieu. Nul n’a été témoin. L’ange qui, selon l’évangile de Matthieu (28, 1-7), inonde de lumière les femmes et terrifie les soldats roule la pierre d’un sépulcre déjà vide. Que s’est-il passé après la mise au tombeau, la veille du sabbat ? Que s’est-il passé avant la venue de Marie de Magdala et de ses compagnes, le lendemain du sabbat ? Heures cachées, heures décisives. L’événement échappe à toute enquête et marque à jamais l’histoire humaine. Seule la fin des temps en effacera l’empreinte.” […]