Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

Vivre la semaine sainte

Bénir : dire du bien

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

Chapelle Saint-Hilaire du Vieil

Avant d’être une chapelle, c’était une salle de catéchisme.

Au début du XXe siècle, pour éviter aux enfants des hameaux du Vieil et de la Madeleine d’aller à pied au catéchisme dans le bourg, l’abbé Léon Jaud, curé de Noirmoutier, fait construire une salle qui correspond aujourd’hui à la première partie de la chapelle.

Cette salle est transformée en chapelle et agrandie grâce à la générosité de Mgr Louis-Alexandre Sobeaux, prêtre de Paris qui réside l’été au lieu-dit La Clère – nous sommes aux débuts du tourisme balnéaire. Une première messe y est célébrée à la Toussaint 1913.

Mgr Sobeaux a été le curé de l’audacieuse église St-Jean-de-Montmartre, toute imprégnée d’Art nouveau. La chapelle du Vieil n’a aucune ambition artistique de ce type mais offre une simplicité en osmose avec le village. Elle est dédiée aujourd’hui  à saint Hilaire, premier évangélisateur de l’île (dans les environs du Vieil, il y a les ruines d’un lieu de culte du Ve siècle). Dépliant de visite, cliquer ici

L’intérieur du bâtiment veut porter à la prière : quelques vitraux, l’ex-voto d’un thonier, la chaleur d’un plafond en bois et trois beaux tableaux. Mgr Sobeaux les a commandés à des peintres de Montmartre : un Pèlerinage à Lourdes signé Ludovic Gignoux (1921, avec Mgr Sobeaux et des femmes du Vieil), une Fuite en Égypte par Étienne Azambre (1913) et surtout une Pêche miraculeuse d’Henri-Émilien Rousseau (1916).

Rousseau a placé l’événement au coeur de la vie locale. Jésus est debout sur une barque remplie de poissons. Derrière, un bateau typique de l’île. Les apôtres ont les traits et les vêtements de pêcheurs noirmoutrins alors connus, tels Alexandre Couillon ou Henri Burgaud, dit “le père Crépier”, matelot légendaire du Vieil, connu pour ses histoires de marins.