Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

Vivre la semaine sainte

Bénir : dire du bien

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

Sainte Marie-Euphrasie Pelletier

Rose-Virginie est la fille d’un médecin originaire d’un village du continent, Soullans, et actif pendant la Révolution française. Elle est née à Noirmoutier-en-l’Île le et morte à Angers le

Elle s’engage dans la vie religieuse à Tours en 1814 au couvent du Refuge et prend le nom de Marie-Euphrasie. L’Ordre est celui de Notre-Dame de Charité, fondé en 1641 par saint Jean Eudes. Elle en devient à l’âge de vingt-neuf ans la mère supérieure et donne un nouvel élan à la communauté.

En 1835, elle fonde à Angers la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur. Les religieuses ont été appelées rapidement “Sœurs du Bon-Pasteur”. La spiritualité, inspirée de l’Ordre du Carmel, est partagée en deux groupes : les sœurs contemplatives et les sœurs apostoliques qui prennent en charge et apportent leur soutien aux femmes et aux enfants blessés par les circonstances de la vie.

Marie-Euphrasie a été canonisée le 2 mai 1940. L’Église fait mémoire d’elle le 24 avril.

Aujourd’hui les Sœurs du Bon-Pasteur sont quatre mille, dans soixante-dix pays.

La maison natale de Sœur Marie-Euphrasie Pelletier, située à Noirmoutier à l’angle de la Grand’Rue et de la rue des Douanes, comporte désormais un oratoire.

Prière à Sainte Marie-Euphrasie Pelletier (cliquer ici).

En juillet et août, une messe est célébrée dans l’oratoire du mardi au vendredi à 11h.

retour à la page d’accueil : Notre paroisse