<>

Laudato Si, et après ?

La mort et nous, question personnelle et/ou sociale?

Venez chanter avec nous !

Barbâtre et son église

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

éditorial juillet-août 2021

La vie entre nos mains

Dans les débats sur la fin de vie ou sur le poids de la technique dans le champ de la procréation, la voix de l’Église catholique n’a été que faiblement entendue par les législateurs. Ce qui fait dire à un évêque que, dans ce cas précis, « si la loi dit le droit, elle ne dit pas le bien ».

Nous aimons la vie. Nous voulons le bien. Nous allons donc continuer à écouter, à dialoguer, pacifiquement, soucieux d’être les acteurs des béatitudes lancées par le Christ.

Nous aimons la vie. Nous voulons le bien. C’est pourquoi, en cet été où l’ombre de la pandémie plane encore, nous ne relâcherons pas notre vigilance à porter le masque en intérieur et, par fraternité, à nous faire vacciner…

Nous aimons la vie. Nous voulons le bien. Nos soirées estivales alterneront musique, chant, témoignages, prières.

Nous suivrons les traces de saint Joseph. Nous écouterons Marguerite Hoppenot, Maurice Zundel, Etty Hillesum. Nous affronterons, avec profondeur et légèreté, les drames de l’addiction et la question de la mort même, question sociale autant que personnelle. Au 15 août, nous nous confierons à la Vierge Marie, drapée de soleil, « étoile de la mer », modèle de foi et d’engagement hors toute violence. Et le 23 août, nous fêterons notre fondateur, Philbert pour lequel l’Evangile alliait la croix, le livre et la mise en valeur de l’île…

Abbé Gérard Billon

 PS : nous accueillons en août le P. Jean-Claude Angoula, spiritain (Lyon), le Père Maurice Autané (Puteaux), le P. Francesco Dintzer, Missions étrangères de Paris, Le P. Luc Ruedin, jésuite (Lausanne)


ARCHIVES-éditos/