<>

Année mariale en Vendée

Portes Ouvertes Secours Catholique

26 nov : Parcours Alpha

Octobre : le rosaire vivant

Bulletin Le Noroît

Méditer la Parole

Agenda

éditorial octobre 2021

 

Noirmoutier / Blanc-Moutier

« Alors, quand se terminent les travaux ? » Travaux à l’église Saint-Philbert depuis plus de 18 mois et travaux à la salle Blanc-Moutier depuis 15 mois. Ma réponse, plus ou moins optimiste, varie entre « Bientôt ! » et « Je ne sais pas… ».

Ces longs chantiers – que la pandémie a forcément impactés –, j’y vois comme une parabole de notre communauté chrétienne, toujours en chantier (« quand c’est fini à un bout, faut recommencer à l’autre ! »). Elle est diverse avec ses cinq clochers, ses assemblées dominicales plutôt âgées l’hiver et rajeunies l’été. Elle ne manque pas de talents, discrets, patients, solides. Pour la liturgie, pour l’éducation, pour la catéchèse, pour l’accueil et l’écoute des plus défavorisés avec le Secours catholique, pour une ouverture internationale avec le Comité catholique contre la faim et pour le développement. Les contacts avec les autres paroisses du continent se renforcent et s’élargissent (nous sommes une île mais pas isolés) : parcours jeunes pour la confirmation, préparation au mariage, service évangélique des malades, accompagnement des familles en deuil, participation à des formations diocésaines, avec bientôt le support de la vidéo dans la salle Blanc-Moutier.

Nous-mêmes et bien de nos relations, nous avons au cœur un désir de vivre plus profond que la recherche du confort. Dans la salle Blanc-Moutier va commencer en novembre un parcours « Alpha ». Il sera suivi en mars 2022 d’un parcours « Explorer la Bible ». Pendant l’Avent, le Secours catholique organisera un goûter de Noël. Il y aura aussi une soirée consacrée à l’évangile de Luc. Plus réguliers, il y a les vendredis mensuels « Évangile et gâteaux », le samedi, le chapelet communautaire, les mardis et jeudis, les temps d’adoration eucharistique. Plus simplement, se continue le témoignage ordinaire – comme celui des jeunes confirmés de juin dernier, actifs sous l’action de l’Esprit saint !

Pendant de longues semaines, j’ai vu les ouvriers déployer leur talent pour solidifier avec art la toiture de l’église. Déployons nos talents pour solidifier notre Église !

 

 Abbé Gérard Billon
 

ARCHIVES-éditos/