Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

25 octobre, veillée pour la paix en Orient

23 octobre : le livre de Ruth, 2

Nos actualités

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

éditorial octobre 2024 : Jésus voyage, écoute et pose des questions

Le mot « Synode » vient du grec sunodos, « chemin parcouru ensemble ». Très fréquent pour qualifier dans les églises orthodoxes et catholiques les assemblées d’évêques qui délibèrent, il n’apparaît nulle part dans la Bible. Il y a bien des « assemblées », pour prier ou délibérer, mais pas avec la nuance d’un chemin parcouru ou à parcourir.

Cependant nous trouvons une fois – et une seule – un mot de la même famille : sunodia. C’est dans l’évangile de Luc, chapitre 2, v. 44 (pèlerinage à Jérusalem). Le mot désigne alors l’ensemble de ceux et celles avec lesquels Jésus adolescent et ses parents voyagent – les compagnons de route si l’on veut. Lorsque Jésus sera retrouvé, il rejoindra la caravane, partageant de nouveau les jeux et l’amitié des jeunes de son âge.

Jésus s’est éloigné d’eux pour un moment. Il a fait halte au Temple de Jérusalem, sans doute près du grand portique de l’esplanade où il enseignera plus tard. Là, il « écoute et pose des questions » aux spécialistes de la Parole de Dieu (v. 46). Exactement, me semble-t-il, ce que les évêques et les laïcs, hommes et femmes, religieux ou non, réunis à Rome, vont vivre dans la deuxième session du Synode voulu par le pape François. Dans le Temple, Jésus ne joue pas les professeurs. Il parle d’égal à égal malgré son jeune âge avec des gens qui s’y connaissent. Il dialogue. À Rome, les évêques ne vont pas en remontrer aux laïcs ni ceux-ci aux évêques. Ils vont s’écouter, poser des questions, dialoguer. Dans le Temple, les savants adultes traite le jeune adolescent comme leur égal, s’étonnant même de ses propos. À Rome,  clercs et laïcs, dans leurs échanges (fraternels malgré la différence de vocation et de formation) vont peut-être s’étonner de la qualité de ce qui va circuler. Une qualité qui vient de leur bienveillance personnelle d’une part, de l’Esprit de sagesse de l’autre.

Puis Jésus rejoint ses compagnons de voyage et les spécialistes de l’Écriture retournent à leurs études. À chacun sa manière d’exercer la mission donnée par Dieu. Pour avancer sur le chemin du salut. Dans les jeux et l’amitié

(Gérard Billon, curé)