ADORATION
Le verbe « adorer » vient du latin ad orare : « s’adresser à ». C’est une attitude de respect et d’amour du croyant priant Dieu comme le seul et unique Dieu.
En adorant le Saint Sacrement, le chrétien vénère le Christ qui se rend visible dans l’hostie (du latin hostia, victime), pain consacré par l’action de l’Esprit saint au cours de la célébration eucharistique communautaire.
La vénération de l’offrande que Jésus-Christ fait de lui-même pour le salut du monde se réalise soit devant le tabernacle – où les hosties sont déposées – soit devant l’ostensoir – où une hostie est exposée.
L’adoration du Saint Sacrement ne remplace pas la célébration eucharistique, elle en est le développement contemplatif. “L’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-même le plus grand acte d’adoration de l’Église.” (Benoît XVI, Le sacrement de l’Amour, 2007, n°66)
A l’EGLISE SAINT-PHILBERT, ADORATION DEVANT LE SAINT SACREMENT EXPOSÉ
mardi avant la messe, de 17h30 à 19h (d’avril à octobre) / de 17h à 18h (de novembre à mars)
jeudi après la messe, de 19h30 à 21h (d’avril à octobre) / de 18h30 à 21h (de novembre à mars)
Pour une heure d’adoration à l’école du saint curé d’Ars, cliquer ici
« Ô ma chérie, pense donc que Jésus est là dans le tabernacle exprès pour toi, pour toi seule, il brûle du désir d’entrer dans ton cœur… » (Lettre de Thérèse de Lisieux à sa sœur)
“Le temps que vous passez avec Jésus au Saint Sacrement est le meilleur temps que vous puissiez passer sur terre.” (Mère Teresa)