Jubilé Saint Philbert 618-2018
En son temps, saint Philbert a su rejoindre les habitants de l’île d’Herio par le travail et la prière selon la devise qui sera celle des moines bénédictins Ora et labora (“prie et travaille”). La présence d’une communauté de moines, unie par la charité fraternelle et le développement des ressources agricoles, a permis l’évangélisation de l’île devenue Noirmoutier.
Aujourd’hui, la nouvelle évangélisation incombe non plus à des moines mais aux fidèles chrétiens de la paroisse. Cependant l’idéal évangélique est le même : vivre comme des disciples-missionnaires. C’est l’appel à la sainteté ordinaire contenu dans les promesses du baptême.
Invoquons Saint Philbert pour que notre travail et notre prière puissent ainsi ouvrir un chemin d’évangélisation dans les réalités d’aujourd’hui de l’île de Noirmoutier.
Lors du jubilé de 2018, la paroisse a fêté son saint patron :
- par une procession des reliques le dimanche précédent le 15 août,
- par une neuvaine à Saint Philbert lors des messes entre le 11 et le 23 août à l’église de Noirmoutier,
- par une messe solennelle à l’église de Noirmoutier le jour de sa fête, fixée au 23 août, 3 jours après l’anniversaire de sa mort.
Retour à la vie de saint Philbert
Retour à la paroisse Saint Philbert en Noirmoutier
Millénaire de l’abbatiale Saint-Philibert de Tournus en 2019
L’église abbatiale de saint Philibert à Tournus a été édifiée sur de très longues années. Sécularisée en 1617, elle est devenue église paroissiale en 1802. En 2019, la paroisse Saint-Philibert-en-Tournugeois (Tournus) a invité la paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier lors des célébrations du millénaire de la consécration du choeur (20 août 1019). Le 30 mai, une petite délégation conduite par l’abbé Grégoire Cieutat a ainsi participé à la fête de l’Ascension.