NOTRE PAROISSE
Comme le mot « diocèse », le mot « paroisse » désigne à la fois une communauté d’Église et un territoire. La communauté comprend une diversité de personnes unies par la même foi, se ressourçant aux mêmes sacrements et vivant de l’Évangile sur un même territoire.
La paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier rassemble les chrétiens de l’île, répartis sur les communes de Barbâtre, La Guérinière, L’Épine et Noirmoutier.
Elle est rattachée au diocèse de Luçon, collaborant de manière plus étroite avec deux autres paroisses proches : Saint Amand-de-l’île-d’Yeu et, sur le continent, Saint-Jean-de-Monts, Elle collabore plus largement avec d’autres paroisses situées dans le périmètre Challans-Coëx-Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou « doyenné » de Challans.
La diversité de notre paroisse est géographique et humaine.
Géographique : les limites territoriales sont définies par les contours de l’île ! Néanmoins, bien des gens originaires de l’île habitent sur le continent. À leur manière, ils restent noirmoutrins.
Humaine : aux agriculteurs, marins, ostréiculteurs, saulniers, artisans et commerçants de l’île, se mêlent ceux et celles qui y travaillent. Certains se sont installés sur l’île pour raison professionnelle, d’autres pour le repos, le temps de la retraite étant venu (les retraités, jeunes ou moins jeunes, sont très actifs dans le bénévolat et le domaine associatif !). De plus, dès qu’il fait beau, la paroisse s’agrandit du flot des vacanciers dont beaucoup possèdent une maison secondaire sur l’île.
La diversité de la paroisse est une richesse et une difficulté. Il est plus facile de se côtoyer et de se croiser, par exemple à la messe le dimanche, que de se rencontrer. La communion entre nous et la mission sont toujours à renouveler, convaincus que…
... Jésus-Christ est venu pour sauver, libérer, guérir, consoler, et nous, nous en sommes les témoins.
Sainte-Marie Euphrasie Pelletier
La communion et la mission sont profondément unies entre elles, elles se compénètrent et s’impliquent mutuellement au point que la communion représente la source et tout à la fois le fruit de la mission : la communion est missionnaire et la mission est pour la communion. » (Jean-Paul II)