“Faire rayonner la charité” : telle est la mission que Mgr Rhodain a confiée au Secours Catholique en 1946. La mission envers les pauvres est locale et internationale.
Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Donnons aux personnes en précarisation toute leur place dans notre paroisse, en vue d’une “Église pauvre pour les pauvres”.
Site : www.secours-catholique.org
Nous avons toujours besoin de votre soutien Merci !
Le Secours catholique à Noirmoutier
En 1946, à la demande de l’église de France , Jean Rodhain, aumônier général des prisons, fonde le Secours catholique. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, les besoins sont immenses. L’association aidera les plus démunis, sans distinction d’âge, de race, de religion ou de nationalité. En 1950 sera créé Caritas internationalis pour apporter de l’aide aux populations dans les pays en conflit et en grande pauvreté.
Nous sommes en 2024 et le Secours Catholique qui est un service d’Eglise existe toujours et ses missions sont les mêmes que lors de sa création: aller vers les personnes les plus fragiles.
Le 17 novembre est le jour de la grande collecte nationale. C’est donc un appel à votre générosité qui permettra à l’association de poursuive ses actions. Nous avons besoin de votre aide.
Il y a en Vendée 2139 bénévoles qui agissent dans des lieux d’accueil. À Noirmoutier, nous sommes une vingtaine de bénévoles. Une équipe est particulièrement responsable de l’accueil et de l’aide à apporter aux personnes adressées par les services sociaux, que ce soit pour un bon d’essence, de bouteille de gaz, d’une aide d’urgence, de financer une réparation de voiture, de régler un arriéré de quittance, d’assurance ou de loyer. Nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de pousser notre porte pour demander de l’aide. Nous avons à cœur de faire en sorte que la personne se sente accueillie, sans aucun jugement et qu’elle puisse poser une partie de son fardeau et trouver de l’aide. Nous restons en contact avec elle pour continuer à l’accompagner.
L’aide matérielle que nous apportons ne serait pas possible sans la Boutique solidaire où nous recevons les dons chaque lundi de 14h à 16h. Nous les trions puis nous les rangeons dans la boutique qui sera prête pour la vente solidaire, ouverte à tous, le mercredi de 14h à 16h. C’est un lieu de rencontre, où chacun peut se faire plaisir et repartir avec les articles choisis, à très petit prix. Les sommes récoltées sont utilisées pour aider les personnes accueillies et sont aussi partagées avec les autres antennes, selon les besoins que ce soit au niveau national ou international.
Nous espérons que nous pourrons poursuivre nos actions car nous devons quitter le local actuel, rue Salomon Lefèbvre, en raison de sa grande vétusté. Nous mettons tout en œuvre pour en trouver un autre mais sans grand succès pour le moment ! Nous ne perdons pas espoir mais sans local, l’antenne de Noirmoutier disparaîtra… (Annie RENOUX)
RAPPEL : À Noirmoutier deux équipes se consacrent au vestiaire : le lundi, c’est le tri des objets donnés (vêtements, linge, vaisselle, mobilier en bon état etc.) « Un travail indispensable qui ne se voit pas » disent les bénévoles ; le mercredi, c’est la vente solidaire : « le but est de faire en sorte que les gens achètent à petits prix et passent un bon moment. […] Il y a plusieurs aspects positifs à notre action même si elle peut sembler dérisoire. Un lien se crée et nous finissons par connaître leurs goûts, leurs besoins, leur famille et c’est avec grand plaisir que nous donnons du temps au Secours Catholique ».
Il y a enfin l‘action internationale (Caritas France) Site : www.caritas.org
Permanences au vestiaire : tous les lundis de 14h00 à 16h00 pour le dépôt de vêtements et autres objets (en bon état SVP !).
14, rue Salomon Lefèbvre à Noirmoutier (ancien hôpital)
courriel : equipelocale.noirmoutier@secours-catholique.org
Vente : tous les mercredi de 14h00 à 16h00
Responsable de l’équipe locale : Mme Annie RENOUX : 06 19 95 25 48