<>

Flash-infos : vers la Pentecôte

Mois de Mai, Mois de Marie

Pape François : la contagion de l’espérance

Bulletin Le Grand Large

Méditation-Conférence

Messes retransmises

Agenda

L’Action Catholique des Femmes

 

L’action catholique des femmes (ACF) est reconnue comme association d’utilité publique depuis 2017, mais elle a été créée en… 1901  sous le nom de Ligue des femmes françaises. Son histoire accompagne tant celle des femmes au 20e siècle que celle de l’Église catholique en France.

En 1954, elle prend le nom d’Action catholique générale des femmes (ACGF). L’adjectif « générale » la différencie des mouvements « spécialisés » comme l’Action catholique Ouvrière ou L’Action catholique des milieux indépendants.

Son identité ecclésiale et féminine est profondément travaillée à la fois par la réflexion et les effets du concile Vatican 2 et par la lente prise en main, par les femmes, de leur vie sociale et religieuse.

En 2017, elle devient Action catholique des femmes (ACF). Ses valeurs fondamentales sont :

  • Le Partage, un don de soi. En proposant des espaces de parole, l’association invite toutes les femmes à dialoguer et  agir pour apporter  leur contribution à la vie du monde.
  • L’Engagement, une force au féminin. Pour un monde plus juste entre les hommes et les femmes. L’action catholique des femmes œuvre pour le respect des droits et de la dignité des femmes dans la société et dans l’Eglise.
  • La Spiritualité, une sérénité. En s’appuyant sur la Bible, Parole de vie, les femmes affirment le sens de leur engagement chrétien en conciliant spiritualité et solidarité.

 

L’ACF, association catholique de femmes, définit un projet associatif en lien avec la vie des femmes au quotidien. Des adhérentes apportent, au sein d’un groupe de travail, « Mosaïque de vie », leurs connaissances à travers quatre thématiques : vie sociale et familiale, vie professionnelle, vie personnelle, vie spirituelle et en Église.

 

Le thème de réflexion de l’année 2019 /2020  est « Femmes, avec d’autres, pour d’autres, en mouvement »

Passer’elle est une revue trimestrielle écrite par les femmes et pour les femmes.

 

Sur  L’Île de Noirmoutier, il existe 2 équipes :

La première avec Marie-Thérèse Ganachaud : 02 51 39  16  46

La deuxième avec  Evelyne Bréchet : 02 51 39  22  40

 

Pour en savoir plus,

 

voir le site national ACF

ou bien

le site région OUEST