Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

Nos actualités

23 avril : la fin de vie, débat

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

éditorial avril 2024 : Nous aimer ?

« Voici le commandement de Dieu : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres. » Ce refrain de la Première lettre de Jean nous accompagne pendant tout le temps de Pâques. Parmi les destinataires de la lettre, il y en a qui ont « disjoncté » spirituellement, adorant le Christ mais négligeant ceux et celles auxquels il s’est identifié : les pauvres. Est-ce que cela nous guette ? Ils vénéraient le Christ qui, pour eux, est tellement divin qu’il ne pouvait être vraiment homme. Impossible, pensaient-ils, que Jésus ait vécu comme nous. Impossible qu’il ait vraiment souffert, qu’il soit vraiment mort. D’ailleurs – pensaient-ils encore – ne savait-il pas qu’il allait ressusciter ? Leur foi était erronée, leur espérance fragile et leur charité peu active. En croyant exalter le Fils de Dieu, ils dédaignaient les autres et se dédaignaient eux-mêmes dans leur humanité.

Être chrétien, c’est être humain, pleinement humain, relié à tous nos semblables en humanité. Pour autant, un chrétien n’est pas seulement un serviteur actif. Ses actions ont besoin d’être mises sous le regard de Dieu. Il se dépossède de sa bonté, de sa générosité pour la recevoir de Dieu. Dialogue, colère, rire avec Dieu… bref, prière.

Croire, ce n’est pas seulement prier. Ou plutôt une vraie prière change notre regard presque naturellement sur le monde et les autres. Nous les voyons désormais avec les yeux de Dieu. Notre regard s’élargit. Nous rentrons dans l’histoire de l’alliance grâce à la méditation des Écritures et la célébration communautaire des sacrements.

Célébrer, c’est remercier pour l’alliance et le don de Jésus. Pas seulement. C’est aussi s’ouvrir au don et à l’action de l’Esprit saint, pour que, dans nos veines, coule le sang du Fils, par amour du Père. Afin de mieux servir.

Notre religion n’est pas compliquée. Dieu désire nous rendre humains. L’humanité, il sait ce que c’est. Dans la faiblesse et la grandeur. Il s’est engagé à nous soutenir, guider, nourrir, protéger, soigner. Il continue. Ô bonheur ! (Gérard Billon, curé)