<>

A PROPOS DE LA RÉVISION DES LOIS DE LA BIOÉTHIQUE

Horaires des Messes

Pape François : la contagion de l’espérance

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

La confirmation


Pourquoi ?

Quand un entraîneur envoie un footballeur sur le terrain, il pose sa main sur son épaule et lui donne ses indications. C’est ainsi que l’on peut comprendre la confirmation : l’évêque ou son délégué nous impose les mains, et nous entrons sur le terrain de la vie. Grâce à l’Esprit saint nous savons ce que nous avons à faire. Il nous a motivés. Nous ne décevrons pas sa confiance.

Le sacrement de Confirmation est un sacrement important destiné à affirmer sa foi dans le monde, à témoigner de la résurrection de Jésus Christ et à vivre dans le souffle de l’Esprit saint. Avec le Baptême et l’Eucharistie, il constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ».

Demander à être confirmé, c’est conclure un accord avec Dieu.

Le confirmand dit en quelque sorte : « Oui, je crois en Toi, mon Dieu, donne-moi ton Esprit afin que je t’appartienne totalement, que je ne sois jamais séparé de toi, et que je sois ton témoin durant toute ma vie, en actes et en paroles, dans les bons et les mauvais jours ».

Et Dieu, en retour, répond en quelque sorte : « Moi aussi je crois en toi, mon enfant – et je vais te donner mon Esprit. Je ne me séparerai jamais de toi. Même si tu m’oublies, je serai là quand même – dans les bons et les mauvais jours ».

Comment ?

Pour les collégiens comme pour les adultes, prendre contact avec le curé : noirmoutier@diocese85.org

« Sur toi reposera l’Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de vénération du Seigneur » (d’après Isaïe 11,2)