<>

Le nouveau Missel

Le vaccin et la fraternité

Le parcours Alpha

Bulletin Le Noroît

Méditer la Parole

Agenda

Le curé

Le curé est le prêtre qui doit prendre soin de la paroisse (du latin curare, soigner). Témoin du Christ serviteur et pasteur, il assume la charge avec les autres ministres ordonnés, prêtres ou diacres, ainsi qu’avec le Conseil pastoral et le Conseil économique. Collaborateur de l’évêque, il met en oeuvre les orientations diocésaines, en lien avec les paroisses environnantes du “doyenné”.

Le curé actuel est l’abbé Gérard Billon. Né en 1953, originaire de Challans, à quelques dizaines de kilomètres de l’île, il a été ordonné prêtre en 1983.

Il a été aumônier de l’enseignement public (Lycée technique et professionnel, La Roche-sur-Yon) et exercé des ministères paroissiaux à La Roche-sur-Yon, Saint-Louis-des-Français (Rome), Le Boupère, Fontenay-le-Comte, Boulogne-Billancourt et Saint-Jean-de-Monts.

Bibliste, il a effectué ses études à Rome et à Jérusalem. Il a enseigné au Séminaire interdiocésain de Nantes et à l’Institut catholique de Paris.

Président de l’Alliance Biblique Française, formateur biblique sur le diocèse, il a publié quelques ouvrages(1) et collabore à des revues dont Le Monde de la Bible et les Cahiers Évangile.

 


(1) La Bible de Boubat, éditions En Vues, Nantes, 1998 (préface et choix de textes bibliques sur des photographies d’Édouard Boubat) / Jésus et sa Passion, Desclée de Brouwer, Paris, 2004 (avec Jean Delumeau). / Lire l’Ancien Testament. Le Premier Testament par les textes, Le Cerf, Paris, 2007 (avec Philippe Gruson). / 539 mots pour goûter la Bible, Mame, Paris, 2016. / L’Ancien Testament, « Mon ABC de la Bible », Le Cerf, Paris, 2018.