<>

Oecuménisme : le quizz

Bioéthique, quatre vendredis de jeûne et prière

 

Collecte paroissiale

Messes en janvier

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

EDITO FEVRIER 20

La lumière des nations

Le mois de février commence par la fête de la Présentation de Jésus au temple et se termine par le premier dimanche de Carême.

À Noël, les bergers représentent les gens simples, délaissés par les gens de pouvoir. À l’Epiphanie, les mages représentent les hommes et les femmes en quête de vérité, quelle que soit leur religion (ou leur non-religion). Lors de la Présentation au temple, avec Syméon et Anne, ce sont les anciens, les gardiens de la mémoire, qui rendent hommage à Jésus.

À chaque fois, Jésus éclaire nos vies. Dans la nuit de la naissance, sa vive lumière perce les ténèbres du cœur et des sociétés. Pour les chercheurs de Dieu, il est l’étoile qui met en route et qui se fait point de repère. Pour les anciens d’Israël, il est le meilleur de la tradition qui projette sa clarté sur la bonté de Dieu.

Syméon et Anne ne sont pas des gens qui disent « c’était mieux autrefois » ou bien « retournons à ce qui se faisait avant ». Ils nous rappellent seulement que tous, nous sommes issus d’un pays et d’une culture. Dieu se fait modeste et s’inscrit dans les coutumes du peuple juif. Jésus est circoncis, comme tous les petits garçons de son âge.

Syméon et Anne nous rappellent aussi qu’une tradition vivante voit large, voit loin. L’espérance d’un monde meilleur, l’attente du Messie sont à la fois « gloire d’Israël » et « lumière des nations ». Les nations païennes ont part au salut de Dieu ! Au même titre que le peuple qui a gardé précieusement l’attente du Messie ! Les apôtres et saint Paul ne feront plus de la circoncision un passage obligé pour être intégré dans le peuple de Dieu. Personne n’est exclu. Notre signe d’appartenance, c’est le baptême et la marque de l’Esprit saint.

À la fin du mois, le Mercredi des Cendres nous invitera à méditer cela : notre identité chrétienne, notre baptême, notre soif d’un monde meilleur par Jésus Christ, lumière du monde, avec lui et en lui !