<>

Covid19 : les règles pour le culte

Horaires des Messes

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Notre-Dame-du Bois-de-la-Chaise

À la fin du XIXe siècle, « les familles étrangères arrivaient de plus en plus nombreuses au Bois de la Chaise. La plupart tenaient à l’accomplissement des devoirs religieux le dimanche, et l’éloignement du bois rendaient assez compliquée l’assistance de tous à la messe, surtout pour les enfants et les domestiques. Cette situation donna tout naturellement naissance à un projet de chapelle » (bulletin Écho de St Philibert, août 1904).

Voulue par les propriétaires du Bois, la chapelle est construite en 1898 sur le modèle des chalets environnants. En 1952, elle est agrandie. De 2017 à 2019, elle est entièrement rénovée.

Parmi les premiers dons : un tableau de 1853, l’Assomption (par Désiré Letellier, peintre d’Amiens), qui comporte un ange dont le visage serait celui de la fille, décédée jeune, du docteur Plantier qui, en 1861, a fait construire la Tour Plantier.

En 2018, elle reçoit un autre don, un baptistère occitan du XVIIIe siècle.

En 2019 enfin, a été posé un ensemble de huit vitraux (peinture sur verre), conçus par l’artiste MALEL et réalisés par le maître verrier Wilhelm Peters. Leur thème est celui de l’enfant et s’inspire des Béatitudes.

La chapelle est ouverte au culte et à la visite seulement en juillet et août.