Notre Dame du Bois de la Chaise

A la fin du XIX°, « les familles étrangères arrivaient de plus en plus nombreuses au Bois de la Chaise (on écrit aussi Bois de la Chaize). La plupart tenaient à l’accomplissement des devoirs religieux le dimanche, et l’éloignement du bois rendaient assez compliquée l’assistance de tous à la messe, surtout pour les enfants et les domestiques. Cette situation donna tout naturellement naissance à un projet de chapelle. »(Echo de St Philibert, août 1904) 
La première pierre de cette chapelle de secours fut posée au mois de mai 1898. En 1952, la chapelle fut agrandie. Cette petite chapelle blanche a un clocher-mur latéral et n’est ouverte que l’été.

Le tableau au revers de  l’entrée comporte un ange dont la figure est celle de la fille –décédée jeune- d’un dernier descendant  de GUTENBERG, imprimeur  qui fut propriétaire de la Tour Plantier.

 

Depuis le 27 juillet 2018, un baptistère a été installé grâce à un don de la famille Mousseau. Il date du 18ème, en terre cuite, il a été béni lors du premier baptême le 29 juillet 2018.