<>

A PROPOS DE LA RÉVISION DES LOIS DE LA BIOÉTHIQUE

Horaires des Messes

Pape François : la contagion de l’espérance

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

La première communion

POURQUOI ? La célébration eucharistique est « la source et le sommet de la vie chrétienne » (concile Vatican II). C’est le cœur de notre vie de croyant.

« Eucharistie » veut dire « action de grâces » : on remercie Dieu pour ses merveilles. Nous écoutons d’abord la Parole de Dieu puis nous célébrons l’offrande que Jésus a fait de sa vie. Dans la « prière eucharistique », nous invoquons l’Esprit saint et nous rappelons le dernier repas de Jésus, moment unique où Jésus a montré tout son amour pour Dieu son Père et pour nous.

En recevant le pain consacré, Jésus nous invite à participer à sa vie et à son amour. Nourris par le « pain de la vie », nous sommes plus forts pour vivre en chrétien.

Pour tous les chrétiens, la première des communions est suivie de beaucoup d’autres. Chaque dimanche, nous revenons nous nourrir de l’amour de Jésus.

COMMENT ? Se préparer à communier la première fois se fait au cours du parcours de catéchèse des enfants, ou pendant l’aumônerie scolaire pour les collégiens ou bien, pour les adultes, au cours de rencontres particulières.

Jésus dit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »  (Jean 6,35)