<>

Année mariale en Vendée

Portes Ouvertes Secours Catholique

26 nov : Parcours Alpha

Octobre : le rosaire vivant

Bulletin Le Noroît

Méditer la Parole

Agenda

Le Rosaire Vivant

 

En ce mois d’octobre 2021, une équipe du Rosaire Vivant se lance sur notre paroisse en communion avec toutes les équipes de Rosaire Vivant de France.

 

Pour un nouvel élan spirituel et missionnaire

Le Rosaire Vivant, instauré en 1826 par Pauline JARICOT (1799-1862) a permis de redonner un vif élan spirituel et missionnaire à l’Eglise après la Révolution.

L’adjectif Vivant ajouté au nom du Rosaire indique que plusieurs priants s’associent afin que, chaque jour, un rosaire entier puisse être récité aux intentions qui les réunissent.

Une équipe est constituée de 20 personnes (chaque personne s’engage à réciter chaque jour une dizaine en méditant un des mystères de la vie de Notre-Seigneur. Exemple : dans les “Mystères joyeux”, méditation de l’Annonciation).

Les intentions  : la bénédiction de notre paroisse, afin qu’elle devienne un centre spirituel rayonnant de grâces et un lieu d’accueil pour tous ; la bénédiction de notre curé, afin que le Seigneur lui donne toujours sa Force et son Amour ; la bénédiction de tous les enfants de l’île, afin que le Seigneur les protège et les fassent grandir dans son Amour etc.

Nous accueillons aussi les intentions personnelles confiées à notre prière.

 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Chaque membre d’une équipe de 20 personnes récite quotidiennement une dizaine de chapelet en méditant toute la semaine sur un même mystère qui lui aura été confié – méditation libre, à l’heure et dans le lieu qui lui convient, seul ou avec d’autres membres. Cette méditation peut être évidemment nourrie par la lecture de la Bible, des paroles de saints…

Puis la semaine suivante, méditation du mystère suivant (Exemple : après l’Annonciation, la Visitation, etc). Ainsi chaque jour, tous les mystères sont été médités car, chaque jour les 4 chapelets du rosaire auront été priés, répartis par dizaine sur l’ensemble des 20 priants.

Chaque priant s’engage pour “un contrat à durée indéterminée” et doit simplement nous prévenir s’il souhaite arrêter sa participation.

Contacts :  Brigitte Gomond ou bien Véronique Grollier (cliquer sur le nom).