<>

Covid19 : les règles pour le culte

Horaires des Messes

Bulletin Le Grand Large

Méditer la Parole

Agenda

Préparer le mariage

Six mois pour réfléchir à un engagement qui va durer toute la vie, c’est peu ! Alors, il faut profiter de ce temps finalement bref que l’Église vous propose. Avant toute décision, prenez rendez-vous avec le curé de Noirmoutier : noirmoutier@diocese85.org

Le mariage religieux sur la paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier est envisageable

1) si vous habitez l’île

2) si vous êtes originaires de l’île 

3) si vous y avez des attaches.

*

1) Vous habitez l’île

Vous préparez votre mariage sur Noirmoutier.

La préparation comporte plusieurs rencontres : avec d’autres couples, avec un couple accompagnateur, avec le prêtre qui présidera la célébration. Un dimanche est proposé à Challans et un autre à La Roche-sur-Yon ou à Montaigu : votre présence est indispensable.

Tout au long de ces rencontres, vous réfléchirez au sens du mariage chrétien et, vers la fin, vous rédigerez votre « projet de vie » ou « déclaration d’intention ». Le dossier administratif sera établi à Noirmoutier.

C’est avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration que se fera le choix du déroulement, des prières, des lectures et des chants.

Suivant vos moyens, l’offrande suggérée se situe entre 200 et 400 euros.

*

2) Vous êtes originaires de l’île et vous habitez à proximité sur le continent

Vous prenez contact avec le curé de Noirmoutier pour décider ensemble si vous préparez votre mariage à Noirmoutier ou bien sur la paroisse où vous habitez.

*

3) Vous n’habitez pas l’île mais vous y avez des attaches

Vous préparez votre mariage dans la paroisse où se trouve votre habitation principale. C’est là-bas que vous réfléchirez au sens du mariage chrétien, que vous rédigerez votre « projet de vie » ou « déclaration d’intention » et que sera établi le dossier administratif.

Si la célébration est présidée par un prêtre ou un diacre de votre connaissance mais extérieur à l’île, c’est avec lui que se fera le choix du déroulement, des prières, des lectures et des chants. Le curé de Noirmoutier sera heureux de le rencontrer comme il aura été heureux de faire votre connaissance.

Si la célébration est présidée par le curé de l’île, c’est avec lui que se fera, non pas la préparation du sens de votre engagement, mais le choix du déroulement, des prières, des lectures et des chants.

Pour le service que vous demandez à notre paroisse, l’offrande suggérée est équivalente à celle que vous laissez à la paroisse où s’est effectuée votre préparation.