Qu’est-ce que la “messe” ?
La messe ou célébration eucharistique est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Catéchisme de l’Église catholique). Elle comprend deux grands moments, vécus dans le souffle de l’Esprit saint, la liturgie de la Parole d’abord qui permet, ensuite, de célébrer en vérité la liturgie de l’Eucharistie (ou “action de grâce”). Le corps du Christ s’y donne en nourriture par l’écoute des Écritures et l’accueil du pain eucharistique. L’assemblée chrétienne est ainsi renouvelée dans son identité de “corps du Christ” pour le monde.
Le saviez-vous ? Le mot messe est une déformation du latin missa (du verbe mittere, envoyer). À la fin des assemblées eucharistiques, le prêtre ou un diacre concluait par cette expression « Ite, missa est », c’est-à-dire « Allez, c’est l’envoi », autrement dit : « Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde ».
Le dimanche, possibilité de lire ou réécouter l’homélie.
MESSES du Dimanche et des Fêtes
BARBATRE : le dimanche 19 novembre et 3 décembre à 9h30.
La GUERINIERE : le samedi 25 novembre et 9 décembre à 18h.
L’EPINE : le samedi 18 novembre et 2 décembre à 18h.
NOIRMOUTIER : le dimanche à 11h.
L’HERBAUDIERE : le dimanche 26 novembre à 9h30.
BARBATRE, samedi 18 novembre à 18h30 : MESSE QUI PREND SON TEMPS.
La liturgie suivie est celle du dimanche mais… nous prenons notre temps, pour être ensemble et pour écouter de la Parole de Dieu. Pour mieux écouter la Parole, un moment de méditation et de partage a lieu après une lecture de l’Evangile. Puis l’Evangile est de nouveau acclamé et nous confrontons le fruit de nos échanges avec l’homélie. Quant au temps eucharistique, avec chants et silences, il est suivi par le verre de l’amitié (dans les temps très anciens, on appelait cela “agapes”). Qui accepte de prendre le temps est bienvenu-e !
Culte protestant à la petite salle Blanc-Moutier le 19 novembre à 10h.30
Messes en semaine
Lundi : pas de messe sur l’île
Mardi : 18h à l’église Saint-Philbert (Noirmoutier) précédée (sauf le 31 oct) de l’adoration eucharistique à partir de 17h.
Mercredi : 11h30 à La Guérinière (15 et
29 novembre) ou à l’Epine (8 et 22 novembre).
Jeudi : 18h à l’église Saint-Philbert (Noirmoutier) suivie (sauf le 2 nov.) de l’adoration eucharistique jusqu’à 20h30.
Vendredi : 11h30 à Barbâtre.
Le vendredi, un office est célébré à 16h00 à l’EHPAD de La Guérinière
Le samedi, un office est célébré à 16h00 à la Maison de retraite de Noirmoutier.
Adoration Eucharistique :
Mardi de 17h00 à 18h00 à Noirmoutier (sauf le 31 octobre)
Jeudi de 18h30 à 20h30 à Noirmoutier (sauf le 2 novembre)
Sacrement de Réconciliation (personnel) :
samedi de 11h à 12h (sauf mariage ou sépulture) et, dans ce cas, sur rendez-vous au 06.30.35.40.36
Chapelet :