Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

Mgr de Dinechin

Histoire du choeur de l’église saint-Philbert

Horaire des messes

Nos actualités

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

éditorial novembre 2025

 

Des moments présents comblés d’amour

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan (1928-2002) a été emprisonné par le pouvoir communiste au Viet-Nam de 1975 à 1988. Le pape François disait de lui : « Il avait renoncé à s’évertuer à demander sa libération. Son choix était de vivre le moment présent en le comblant d’amour ; et voilà la manière dont cela se concrétisait : Je saisis les occasions qui se présentent chaque jour pour accomplir les actes ordinaires de façon extraordinaire ».

Chacun de nous est confronté à des actes ordinaires. Le faisons-nous « de façon extraordinaire », en les comblant d’amour pour Dieu et pour le prochain ? Question posée aussi à notre communauté paroissiale. Deux exemples.

L’un concerne les Vigies de la solitude, premier moment du projet « Alléger la solitude sur l’île ». Certains d’entre nous visitent des personnes seules. C’est bien. Il ne s’agit pas de concurrencer mais de s’insérer, comme paroisse, dans la fraternité commune. Le « vous m’avez visité »(ou non) qui résonne dans la scène du Jugement dernier interroge. Nous savons qu’il y a encore sur l’île des personnes isolées, volontairement ou non. Pour l’instant, regardons ! Cela peut devenir, au cœur du présent, un acte ordinaire accompli avec amour. Alors, nous signalerons à contact.solitude.paroisse.no@gmail.com ou au 06 86 26 15 61. Rien de plus. Ainsi chacun participera-t-il à l’esprit de service de toute la communauté paroissiale.

Le deuxième exemple concerne le service de Dieu dans la liturgie. Nous avons la chance d’avoir des offices préparés et animés par des bénévoles. Pour les chants, les équipes suggèrent des titres mais le choix final revient aux binômes organistes-animateurs. Afin de montrer l’unité de la paroisse répartie en cinq clochers, ceux-ci s’engagent à faire apprendre une nouvelle messe (Kyrie, Gloria, Sanctus, Anamnèse, Agnus). Composée spécialement pour l’île, intitulée Messe de Saint-Philbert, elle sera un des fils rouges de l’Avent (hormis le Gloria). Par la suite, elle accompagnera toute célébration importante. Musicalement, elle est simple, facile à apprendre, en français, sans polyphonie et d’inspiration marine. Chanter, c’est prier deux fois disait saint Augustin. Quand on y met tout son cœur, l’alternance de louange et de demande, si ordinaire, sort justement de l’ordinaire et devient extraordinaire !

Gérard Billon, curé