Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

20 janvier : St Sébastien

Ecouter les gens seuls

Chanter la messe de St-Philbert

Nos actualités

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

éditorial janvier 2026

Les pauvres, toujours avec nous

Les lois du peuple de Dieu sont réalistes : « Certes, le malheureux ne disparaîtra pas de ton pays… »  Réalistes, elles n’en restent pas au constat : « …Aussi, je te donne ce commandement, tu ouvriras tout grand ta main pour ton frère quand il est pauvre et malheureux dans ton pays » (Deutéronome 15, 11). Multiples sont les causes de la pauvreté, elle est une ombre sur la fraternité et Dieu oblige à agir. Ne rien faire, c’est se condamner soi-même, comme en témoigne l’histoire du riche qui méprise le pauvre Lazare mendiant à sa porte et donc le commandement de Dieu (Luc 16, 19-31). « Ouvrir la main » signifie le partage, l’aumône – qui est avec le jeûne et la prière un des piliers du Carême à venir – mais aussi l’engagement ou le soutien des organismes laïques ou religieux où s’activent professionnels et bénévoles au service de milliers d’habitants menacés d’exclusion. Le nombre de ceux et celles que notre société laisse « sur la touche » ne diminue pas, bien au contraire.

J’ai déjà évoqué la lettre apostolique du pape Léon XIV « Dilexi te » (« je t’ai aimé »). Elle est dans la suite de la dernière encyclique du pape François « Dilexit nos » (« Il nous a aimé »). Pendant le Carême, je compte y revenir en 2 ou 3 soirées pour en creuser avec vous la profonde spiritualité.

Le premier chapitre nous plonge dans la nouveauté évangélique. Il rapproche trois paroles de Jésus. En effet, dans l’évangile de Matthieu – le fil rouge de cette année liturgique – il apparaît que prendre soin de toute personne exclue c’est soigner Jésus : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (25, 40).  Or, précédemment, lors d’une rencontre où une femme a versé un parfum très cher sur la tête de Jésus, les disciples avaient crié au gaspillage. Jésus leur a répondu : « Les pauvres, vous les aurez toujours avec vous » (26, 11). Et il a loué le geste de la femme. Les pauvres sont avec nous de la même manière que Jésus est avec nous : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » ( 28, 20). À nous de l’honorer.

Gérard Billon, curé