Paroisse Saint-Philbert-en-Noirmoutier
+
<>

15-16 nov. Visite de Mgr Jacolin

17 novembre : Collecte du Secours Catholique

Nos actualités

Homélie du dimanche

Bulletin Le Noroît

Agenda

éditorial novembre 2024 : L’hiver approche

L’hiver approche. Avec la perspective de nous retrouver « entre nous », habitants de l’île, gens de souche ou résidents plus récents. Bien sûr, nous commençons à penser à l’Avent et à Noël. Mais auparavant, nous allons recevoir notre évêque qui le 15 et 16 novembre va séjourner sur l’île. Il vient rencontrer nous rencontrer, nous écouter, nous encourager, nous acteurs de l’Évangile dans une île à la configuration économique et sociale si particulière. Il « confirmera » dans la foi des jeunes et des adultes, chrétiens en devenir ou déjà engagés.

Presque dans le même temps va se mettre en route un nouveau Parcours Alpha. Participons-y en recherchant autour de nous une personne pour laquelle ce parcours pourrait être une belle occasion de réfléchir au sens de se vie, de façon à la fois sérieuse et conviviale – sans « prise de tête » !

Le 17 novembre, c’est aussi le « dimanche du Secours Catholique », bien connu sur l’île. Sa mission est toujours la même : aller vers les personnes les plus fragiles.

Il y a en Vendée 2139 bénévoles qui agissent dans des lieux d’accueil. À Noirmoutier, ils sont une vingtaine. L’équipe est particulièrement responsable de l’accueil et de l’aide à apporter aux personnes adressées par les services sociaux, que ce soit pour un bon d’essence, de bouteille de gaz, d’une aide d’urgence, de financer une réparation de voiture, de régler un arriéré de quittance d’assurance ou de loyer. Chaque bénévole a à cœur de faire en sorte que la personne se sente accueillie, qu’elle puisse poser une partie de son fardeau. L’aide matérielle apportée ne serait pas possible sans la Boutique solidaire où les dons sont reçus chaque lundi de 14h à 16h et triés pour la vente solidaire à petit prix, ouverte à tous, le mercredi de 14h à 16h. Les sommes récoltées aident les personnes accueillies.

Actuellement rue Salomon Lefebvre, l’antenne locale espère poursuivre ses actions car elle va devoir quitter le local en raison de sa grande vétusté. La recherche d’un nouveau local est difficile. Que ce service des plus démunis ne disparaisse pas ! (Gérard Billon, curé)