Confession
“Laissez-vous réconcilier avec Dieu” (2 Corinthiens 5,20)
Le mot confession a plusieurs sens.
C’est le nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation : le pénitent “confesse” (= reconnaît et dit) ses péchés au prêtre, ministre (= serviteur) de la grâce de Dieu, et reçoit l’absolution.
Le mot désigne aussi l’action de déclarer sa foi publiquement : c’est ainsi que l’on parle de “confession de foi” ou de “profession de foi”.
Il désigne enfin un Église chrétienne particulière (on peut être de confession catholique, luthérienne, calviniste, orthodoxe, etc).
Cette page est consacrée au sacrement de pénitence et de réconciliation, signe de l’amour infini de Dieu.
Démarche pénitentielle :
– laisser la Parole de Dieu interroger ma vie (par l’évangile du jour ou du dimanche suivant, un psaume, un passage de l’Écriture qui a frappé, etc),
– confesser (= proclamer) l’amour de Dieu sous forme de remerciement
– confesser mon péché à la lumière de la Parole de Dieu : ce qui a pu blesser Dieu, les autres, moi-même comme image divine, la création comme don confié à l’être humain, l’Église comme épouse du Christ, etc. Le péché est un acte personnel, responsable, toujours un peu destructeur de la confiance de Dieu envers nous, parfois lié à des “structures de péché” dans le monde et la société.
– demander à Dieu son pardon,
– en signe de réconciliation, s’engager à un geste de pénitence, où se manifestera le changement des rapports avec Dieu, avec les autres…,
– une fois l’absolution accordée par le prêtre au nom du Seigneur, rendre grâce à Dieu.
Rencontre personnelle pour le sacrement de pénitence et de réconciliation
mercredi 30 octobre de 18h à 19h
jeudi 31 octobre de 11h à 12h
à l’église de Noirmoutier, ou sur rendez-vous au 06 30 35 40 36
« Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1, 5-7)