Jeudi Saint
Ce soir, nous célébrons trois mystères : l’institution de l’Eucharistie, celle du Sacerdoce ainsi que le commandement du Seigneur sur la charité fraternelle. Ils se répondent et nous font avancer sur le chemin de la vie. Le « sacrement du frère » s’articule sur le « sacrement de l’autel ».
● Célébration unique de la Cène à 20h à L’EPINE
● Service, sacerdoce, eucharistie
Ce jour-là plus que les autres, les prêtres du diocèse manifestent leur unité autour du Christ Serviteur (ils sont, à sa suite, « au service » de l’alliance entre Dieu et l’humanité) ainsi que le caractère central de l’Eucharistie.
● Nuit d’adoration du Saint Sacrement
Elle est proposée sur notre paroisse à partir ce Jeudi après la célébration de la Cène à l’église de L’Epine jusqu’à minuit.
Nous pouvons méditer les derniers enseignements de Jésus tels qu’ils sont rapportés dans l’évangile de Jean, chapitres 13 à 17.
● Pour lire les récits de la Cène
Issue d’une conférence du P. Billon sur l’Eucharistie, voici une petite présentation des récits de la Cène selon Matthieu et selon Jean :
La liturgie occidentale – et avec elle, nombre de représentations en peinture, voir par exemple la célèbre fresque de Léonard de Vinci – privilégie, pour la Cène du Seigneur, les récits selon saint Matthieu et selon saint Jean.
Le mot « Cène » vient du latin cena, plat principal du repas du soir. Il désigne le dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples, repas au cours duquel il a « institué » l’eucharistie. Au cours de ce repas, il annonce la trahison de Judas.
Le récit fondateur de Matthieu divise l’épisode en deux : l’annonce de la trahison d’abord (plus exactement de la « livraison ») puis le geste prophétique sur le pain azyme et le vin de fête. Les parallèles existent dans les récits de Marc et Luc…
Pour lire la suite : Première approche des récits de la Cène